Comment distiller l'esprit bohème dans sa décoration

Comment distiller l'esprit bohème dans sa décoration

Coloré, joyeux et convivial, le look bohème instaure dans votre intérieur une ambiance qui invite à la détente et au voyage. En voici les principales composantes.

En quoi consiste une déco bohème ?

Loin des atmosphères épurées contemporaine ou zen, la déco bohème fait la part belle à la richesse des tons, des motifs et des matériaux. Même si les traits communs entre les ambiances nordique et bohème existent, comme l’accent mis sur les matières naturelles, l’éclectisme devient roi dans une décoration bohème. Les autres maîtres-mots de ce style sont :

  • La détente.
  • La chaleur.
  • Le confort.
  • Les couleurs.

Ainsi, ne cherchez pas à assortir les éléments du décor, ni à atteindre la perfection. Un salon ou une chambre bohème doit être un lieu vivant et accueillant, qui invite au réconfort en même temps qu’à l’évasion de l’esprit.

Quel genre de déco bohème choisir ?

Vous pouvez aborder ce look éclectique principalement de deux manières :

  • En mélangeant gaiement les motifs, couleurs et textures, à votre guise et sans retenue !
  • En dotant une atmosphère relativement neutre de touches éparses, afin d’obtenir un résultat plus subtil. Vous parviendrez ainsi à une déco bohème plus légère et plus chic.

Dans ce guide, vous trouverez quatre manières d’introduire une touche de bohème dans une pièce. Matières, éléments de mobilier, couleurs, textures : à vous de doser, selon vos préférences et votre vision du style bohème.

Des textures variées

Une déco d'inspiration bohème ne peut se passer d’un joyeux mélange de textures ! Afin de varier habilement les plaisirs, faites cohabiter :

  • Des paniers en osier ou en jute.
  • Des tapis colorés en fibres naturelles.
  • Des tentures murales ethniques.
  • Du mobilier en bois.
  • Des œuvres d’art.
  • Des piles de livres.

Bien sûr, il ne s’agit pas de surcharger les lieux. Réalisez plusieurs essais avant d’arriver à un équilibre. Gardez à l’esprit que vous devez vous sentir complètement à l’aise dans votre intérieur. Si l’espace est trop encombré à votre goût, n’hésitez pas à vous débarrasser du superflu.

matieres naturelles decoration

Des couleurs

Si vous cherchez à obtenir un décor bohème équilibré, évitez à tout prix les gros meubles noirs ou bien en bois sombre, comme l'ébène. Tenez-vous en aux bois clairs et brillants. Ces derniers offrent de la légèreté et une toile de fond valorisante pour les couleurs, les motifs et les textures que vous ajouterez à votre pièce. Ayez également une utilisation très parcimonieuse du noir au niveau des accessoires. Limitez-vous à deux ou trois éléments.

Des sièges bas

La philosophie bohème consiste à se détendre, encore et encore ! Les coussins de sol chamarrés, les poufs moelleux en cuir rouge et en tissu, ainsi que les fauteuils poires sont tous d'excellentes options : ils invitent les gens à se réunir pour converser confortablement autour d’un thé ou d’un café. Cette assise basse, presque au sol, reflète aussi une forme d’hospitalité liée à une déco bohème. Les invités peuvent être reçus à tout moment, simplement mais chaleureusement. Rien n’est plus facile que de disposer un coussin supplémentaire par terre.

plante decoration boheme

De la végétation

La décoration bohème fait un usage libéral des plantes d’intérieur. En témoigne la tendance jungle boho, qui mise sur un effet tropical. En pot, posées au sol ou sur des étagères, elles peuvent aussi être suspendues ou grimpantes. En plus d’apporter une touche naturelle, les végétaux peuvent ajouter de l’intérêt visuel à une zone qui semble vide. Tentez, dans la mesure du possible de les placer à proximité d’une source de lumière naturelle. Pensez à la famille des cactus et à toutes les plantes grasses, qui demandent peu d’eau et d’entretien.

Des motifs

Comme la texture, les motifs sont essentiels dans un décor bohème. Essayez de choisir une palette de couleurs globale et travaillez-y : par exemple, violet et or, ou rouille et bleu marine, ou écarlate et mandarine. N'oubliez pas de laisser également de l'espace pour que votre œil se repose et évite la surcharge visuelle. Si vous avez disposé un grand tapis coloré, faites en sorte que le mobilier se fonde dans le décor. Privilégiez une finition brute, avec un discret parti pris décoratif, à l’image de façades façon persienne.