Peut-on mélanger les couleurs de bois en décoration ?

Peut-on mélanger les couleurs de bois en décoration ?

Vous aimez les différentes nuances des nombreuses variétés de bois, mais une question vous taraude : peut-on mélanger les couleurs de bois en décoration sans gêner l'harmonie visuelle de la pièce ? En respectant quelques règles, il est tout à fait possible de faire cohabiter différentes teintes et textures de bois. Voici nos conseils.

Les critères pour mélanger les couleurs de bois en décoration

Pour mélanger les couleurs de bois en décoration, les tons et les textures de bois sont à considérer. La teinte jaune, orange ou rouge des bois chauds comme le chêne doré ou le pin apporte de la lumière et crée une atmosphère accueillante. Les nuances grises ou bleutées des bois froids comme le frêne s'accordent à un décor moderne ou minimaliste grâce à leur touche sophistiquée. Les bois neutres aux teintes beiges, tels que certains hêtres ou érables, trouvent facilement leur place dans toute décoration.

Vous pouvez également jouer sur les différentes textures de bois. Si un grain fin, à la finition lisse et raffinée, comme celui du cerisier, va de pair avec un intérieur contemporain, un bois à grain grossier, comme le chêne brut, offre du caractère et un charme rustique. L'effet de contraste créé par l'alliance de différentes textures mettra en valeur chacune de vos pièces.

Déterminer un ton de bois dominant

Pour mélanger les couleurs de bois en décoration, commencez par choisir un ton de bois dominant. Il peut s'agir du plancher, d'un grand meuble ou encore de murs en lambris. Concentrez-vous sur une seule teinte, en prenant en compte la lumière naturelle de votre pièce. Les bois clairs (chêne blanchi, bouleau, etc.) trouvent leur place dans les espaces lumineux. Pour les pièces plus sombres, les bois foncés (chêne fumé, noyer, etc.) apporteront de la chaleur, du confort et un caractère plus intimiste. De manière générale, les tons doux et neutres offrent réconfort et apaisement, quand les tons plus foncés ou chauds créent une ambiance plus enveloppante et énergisante. Lorsque vous aurez déterminé la teinte de bois dominant dans votre pièce, vous pourrez ajouter des nuances complémentaires pour un ensemble harmonieux et esthétique.

Accorder les tons complémentaires

Pour mélanger les couleurs de bois dans votre décoration, il convient de trouver les bonnes combinaisons entre les différents bois. Osez également le mélange de textures, entre bois lisse et brut, qui ajoutera du cachet à votre décoration.

  • Si le bois dominant de votre pièce est foncé, installez des éléments aux tons légèrement plus clairs. Par exemple, un plancher en noyer foncé s'accorde à merveille avec des meubles en chêne vieilli ou en merisier. L'élégance et le raffinement du bois foncé contrastent subtilement avec les nuances plus douces. Accessoirisez votre décoration avec des cadres en bois clair ou des touches de couleur.
  • Avec un bois principal clair, optez pour des éléments en bois de teintes intermédiaires, dans le but d'apporter de la chaleur et de bénéficier de lumière dans la pièce. Un parquet en chêne blanchi est ainsi parfait avec du pin miel ou du hêtre. Pour les accessoires décoratifs, privilégiez le bois foncé.
  • Pour un bois dominant à la teinte neutre, toutes les combinaisons sont possibles. Avec un mobilier en bois d’érable neutre, des teintes de bois plus chauds créeront un effet douillet et des bois froids comme le bouleau gris apporteront une touche moderne.
meubles bois clairs parquet fonce chambre lumineuse
salle a manger differentes nuances de bois

Ce qu'il faut éviter lors du mélange de bois

Lors du mélange de couleurs de bois en décoration, veillez à éviter quelques erreurs afin de conserver un ensemble visuel cohérent.

  • Trop de variétés de bois dans une même pièce peuvent nuire à l'harmonie des lieux. Fixez-vous comme limite deux ou trois types de bois différents.
  • Si votre plancher en bois est foncé, mieux vaut ne pas l'associer avec trop de meubles et accessoires foncés. Des éléments plus clairs permettront de créer un contraste et un équilibre.
  • Évitez pour autant un contraste trop prononcé entre des bois très foncés et des bois très clairs, toujours dans un souci de cohérence et d'harmonie générale. Privilégiez des contrastes plus doux ou réservez les contrastes forts à de petits objets.
  • Enfin, le mélange de couleurs incompatibles est bien sûr à proscrire, comme un bois à la nuance rougeâtre associé à un bois au ton jaune. Les sous-tons de vos bois doivent être complémentaires.