Comment enlever les taches de café d'un tapis ?

Comment enlever les taches de café d'un tapis ?

Comment enlever les taches de café d'un tapis ? Vinaigre blanc, ammoniaque, alcool à 70°, il existe différents produits détachants préconisés en usage domestique. Découvrez comment les utiliser.

Le liquide vaisselle, un nettoyant classique

Vous vous demandez comment enlever les taches de café incrustées sur votre beau tapis ? Efficace, le liquide vaisselle peut s'utiliser couramment sur la moquette, ou les tapis en laine ou en matières synthétiques. Versez quelques gouttes de savon dans un bol rempli d'eau. Humectez une éponge propre à l'aide de la solution et frottez la partie à nettoyer. Rincez avec un tissu mouillé et séchez à l'aide d'un linge bien sec. Pour faire sécher votre tapis plus rapidement, vous pouvez placer une serviette épaisse sur la partie humide en appuyant fortement dessus, afin d'absorber la moiteur.

L'ammoniaque, pour enlever les taches de café

L'ammoniaque est un nettoyant particulièrement efficace contre les taches récalcitrantes. Pour ôter les taches de café de votre tapis, versez une cuillerée à soupe d'ammoniaque dans une tasse d'eau et humectez la surface à l'aide de la solution obtenue. Patientez quelques minutes, le temps que le produit agisse. Rincez ensuite avec un linge propre et humide et épongez le restant d'eau à l'aide d'un tissu sec. Pour accélérer le séchage de la zone traitée, vous pouvez utiliser un ventilateur.

Le vinaigre blanc, pour détacher un tapis

Apprécié pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, le vinaigre blanc intervient avec succès sur les taches de café. Fabriquez votre propre détachant en associant une cuillère à soupe de liquide vaisselle, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc et une tasse d'eau. Appliquez ce mélange sur la tache en commençant par les bords. Tamponnez ensuite à l'aide d'un linge sec pour éponger le liquide nettoyant. Rincez la partie nettoyée avec un chiffon humide et continuez avec un tissu sec pour éliminer le restant d'humidité. Enfin, laissez sécher le tapis à l'air libre.

eponge liquide vaisselle tache cafe tapis
vinaigre blanc nettoyage tache cafe tapis

L'alcool à 70° pour nettoyer une tache de café

Désinfectant et détachant puissant, l'alcool à 70° agit sur différentes taches. Pour enlever une trace de café de votre tapis, mélangez simplement de l'eau et de l'alcool à quantités égales. Imbibez un linge à l'aide de la solution et tamponnez délicatement la tache. Placez ensuite le tapis à l'air libre jusqu'à ce que la surface soit parfaitement sèche. Pour un séchage plus rapide, vous pouvez aspirer un maximum d'humidité en utilisant un aspirateur conçu à cet effet.

Le nettoyeur vapeur pour détacher un tapis

Efficace et facile à utiliser, le nettoyeur vapeur n'a pas son pareil pour venir à bout des taches les plus tenaces. Utilisant le pouvoir désinfectant et hautement nettoyant de la vapeur d'eau, cet accessoire est spécialement conçu pour éliminer la saleté en profondeur. Il ne nécessite pas de détergent. Avant de procéder, vérifiez que la texture de votre tapis est adaptée à ce type de nettoyage.