Réussir l'aménagement d'une chambre en longueur : conseils et astuces

Réussir l'aménagement d'une chambre en longueur : conseils et astuces

Découvrez comment aménager une chambre en longueur pour la rendre plus conviviale : du choix des peintures à l'agencement des solutions de rangement, on vous dit tout.

Des rangements appropriés pour une chambre en longueur

Pour réussir l’aménagement d’une chambre en longueur, l’astuce est d’organiser les rangements de manière à équilibrer les espaces. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier les meubles en hauteur. Dans la gamme Linea Natura, vous trouverez un large choix de solutions modulables sous forme de grands placards ou de dressings, et qui sont destinées à occuper un large pan de mur. Dans la même idée, misez sur l’effet gain de place des étagères en colonne ou des armoires multifonctions avec tiroirs, étagères et penderie. Pour bénéficier de davantage de place, les placards à portes coulissantes se veulent aussi pratiques qu’esthétiques.

L'aménagement d'une chambre en longueur fonctionnelle

La chambre peut avoir plusieurs fonctions et servir à la fois de bureau, ou accueillir un coin détente bien à vous. Si les dimensions de la pièce le permettent, vous pouvez ainsi aménager votre chambre pour y installer vos équipements de travail. Dans la même idée, il est tout à fait possible d'exploiter quelques mètres carrés d'une grande pièce en y disposant un fauteuil douillet pour créer un coin lecture. Une option pour séparer les zones de vie sans cloisonner est de surélever le lit. Ou encore d'installer un paravent, une étagère ouverte ou une verrière à mi-hauteur pour délimiter vos espaces de manière distincte.

Un coin plantes vertes pour sublimer la chambre

En recherche de nouvelles idées pour sublimer une chambre dessinée tout en longueur ? Pour structurer élégamment vos espaces, misez sur l'effet déco des plantes vertes. Que vous envisagiez un habillage mural ou un arrangement floral en pot ou en jardinière, les plantes vertes sont parfaites pour personnaliser votre intérieur. Parmi les aménagements possibles d'une chambre en longueur, le mur végétal constitué de plantes naturelles est idéal pour profiter d'un coin de verdure. Veillez à choisir des variétés adaptées à une vie en intérieur, comme les fougères ou les espèces d'Anthurium, le philodendron, le lierre... Dans une pièce munie de larges fenêtres, vos plantes pourront bénéficier de la lumière naturelle, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez prévoir un éclairage spécifique pour que vos plantes puissent pousser dans des conditions optimales.

coin lecture chambre en longueur
mur vert chambre en longueur

Soigner l'éclairage dans une chambre tout en longueur

Dans une pièce conçue en longueur, l'éclairage doit être attentivement choisi pour que l'environnement soit agréable à vivre. Si votre chambre comporte une zone de travail, celle-ci pourra être équipée d'une lampe à poser orientable ou d'un lampadaire sur pied classique. Dans une chambre sans fenêtres, ou un espace nuit un peu sombre, privilégiez les sources de lumière au plafond. Ici encore, il existe diverses options, entre le plafonnier, les appliques, les suspensions... Les solutions nomades permettent également de profiter d'un éclairage confortable ou de créer une ambiance relaxante : photophore, veilleuse ou luminaire à intensité réglable, vous avez l'embarras du choix.

L'intérêt des couleurs pour équilibrer la pièce

Pour réussir l'agencement d'unechambre tout en longueur, vous disposez d'une infinité d'astuces déco. Vous pouvez par exemple vous servir des couleurs pour agrandir visuellement vos espaces. Dans une chambre à tons neutres, le bleu profond peut s'utiliser en touches légères sur les portes ou les boiseries, ou recouvrir un pan de mur en guise de tête de lit. Dans un espace nuit lumineux, le vert favorise la relaxation et reste particulièrement recommandé pour une ambiance apaisante. Ici encore, l'idée est d'éviter l'effet couloir en misant sur des couleurs contrastantes et à la fois propices à la détente.

Gagner de l'espace dans une chambre en longueur

Si votre chambre est un peu étroite, vous pouvez pousser le lit contre le mur pour gagner de la place. Cela permet de faciliter la circulation autour de la zone de couchage, pour passer l'aspirateur, procéder aux rangements... Pensez aux solutions escamotables, comme la tablette tiroir qui peut servir de chevet ou de plateau pour le petit déjeuner. Pratique, elle se referme simplement au petit matin pour libérer le passage. Dans une petite pièce, le bureau coulissant intégré à un placard est également une très bonne option pour travailler efficacement. Parmi ses nombreux avantages, il peut être escamoté en un clin d'œil.