Nos conseils pour aménager un appartement de 60 m²

Nos conseils pour aménager un appartement de 60 m²

Aménager un appartement de 60 m² implique d'optimiser chaque espace pour combiner confort et fonctionnalité, quels que soient vos besoins. Voici différentes manières de réussir l'aménagement de votre appartement.

Miser sur la lumière naturelle pour donner du volume à l'appartement

Pour rendre une pièce visuellement plus grande, la première chose à faire est d'apporter de la lumière. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez abattre certains murs non porteurs, comme :

  • une cloison séparant la cuisine du salon, pour créer une grande pièce de vie ;
  • le mur d'un couloir afin d'augmenter le volume du séjour.

Si vous êtes locataire, vous ne pourrez probablement pas toucher aux murs ou cloisons qui constituent le bâti. En revanche, pour aménager votre appartement de 60 m², il est possible d'augmenter la luminosité de différentes manières, comme :

  • peindre les murs en blanc ou d'une couleur claire qui capte la lumière ;
  • dégager les fenêtres pour profiter au maximum de la luminosité naturelle ;
  • choisir des meubles clairs, couleur bois ou blancs ;
  • se séparer du mobilier imposant au profit d'éléments aux lignes affinées.

Quelles pièces aménager dans un appartement de 60 m² ?

Le type de pièces à aménager dans un appartement de 60 m² dépend de vos besoins. Outre la salle de bain et les toilettes, certains espaces sont incontournables, comme la cuisine, le salon et une chambre, voire deux. Ces pièces peuvent être indépendantes ou ouvertes les unes sur les autres, comme dans un loft. Vous pourrez ensuite séparer visuellement chaque endroit (salon, cuisine, coin nuit) en leur donnant une identité propre, en utilisant des couleurs différentes par exemple.

Si vous avez besoin d'un espace pour travailler, vous pourrez aménager un bureau dans votre appartement de 60 m². Pour cela, différentes possibilités s'offrent à vous, que ce soit dans la chambre, le séjour, l'entrée ou encore en mezzanine. Dans un coin de l'une de vos pièces, le bureau d'angle se montrera pratique. Vous pourrez aussi choisir un secrétaire, avec une table de travail qui se replie facilement.

Comment ajouter un ou plusieurs coins nuits dans un appartement de 60 m² ?

Lorsqu'il n'y a pas de lieu cloisonné dédié au sommeil, comme c'est le cas dans les studios ou les T1, il est possible d'aménager une chambre dans un appartement de 60 m² grâce à différentes astuces telles que :

  • créer une mezzanine (si vous êtes propriétaire) ;
  • aménager un coin nuit en utilisant des cloisons amovibles (ou des murs, si les lieux vous appartiennent) ;
  • utiliser des séparations pour créer une chambre, comme une bibliothèque, des étagères, un paravent ou autre ;
  • opter pour un couchage en hauteur ou escamotable.

Dans le cas où vous auriez besoin de deux espaces séparés, un pour les parents et un pour un enfant par exemple, plusieurs solutions existent, comme :

  • couper une grande chambre en deux ;
  • utiliser un coin du salon et le transformer en espace pour la nuit.

Grâce à ces astuces, l'endroit pour dormir sera indépendant et au calme.

espace travail appartement 60m2
bibliotheque separation coin nuit

Utiliser chaque espace pour gagner de la place

Lorsque vous aménagez un appartement de 60 m², chaque centimètre compte. Cela est vrai dans toutes les pièces, que ce soit dans l'entrée, la chambre, le séjour, la cuisine, la salle de bain et même sur le balcon, si vous en avez un.

Dans la cuisine, les éléments pourront aller jusqu'au plafond afin d'offrir un maximum de rangements. Cela permettra de désencombrer le plan de travail et d'accueillir tout votre matériel et le petit électroménager. Vous pourrez également adopter ce type de meubles hauts dans l'entrée, pour stocker les chaussures, créer une penderie pour les manteaux et bien plus.

Dans le salon, misez aussi sur les rangements. Le canapé pourra par exemple contenir un coffre pour y placer des plaids, des coussins ou autre. Vous pourrez également utiliser un pouf avec rangement intégré en guise d'assise supplémentaire. Il sera parfait pour y glisser des jeux de société, des magazines et différents accessoires utilisés dans le salon.