4 conseils pour avoir une chambre aesthetic

4 conseils pour avoir une chambre aesthetic

La chambre aesthetic est une tendance décorative qui fait parler d'elle en ce moment. À l'opposé du minimalisme contemporain, ce style mise sur l'opulence et le choix d'objets ou de meubles dépareillés qui permettront de créer un univers personnalisé où l'on se sent bien.

Qu'est-ce qu'une décoration de chambre aesthetic ?

Aesthetic en anglais se traduit par esthétique en français. Il s'agit là d'un style décoratif nouveau qui est particulièrement prisé par les adolescents et les jeunes adultes. Pour définir une ambiance aesthetic, nous pourrions dire qu'elle réunit tout ce qui permet de créer un cocon où l'on se sent bien. Cela passe par le mobilier, les accessoires textiles, les décorations murales ou encore les luminaires. Les éléments n'ont pas besoin d'être coordonnés ou du même style, tant que leur association mène à un décor qui vous ressemble.

Ainsi, pour créer une chambre aesthetic, il suffit d'ajouter dans la pièce tout ce qui fait envie et qui permet de se sentir bien. Les couleurs choisies dépendent de vos goûts. Elles peuvent être douces ou vives, c'est vous qui choisissez.

Les styles à associer ensemble pour une chambre aesthetic

L'univers décoratif d'une chambre aesthetic réunit tous les styles qui vous ressemblent. Vous pourrez ainsi associer du mobilier qui pourra être :

  • Contemporain, blanc, noir ou effet béton.
  • Bohème, en bois clair.
  • Industriel en mariant du bois et du métal.
  • Bord de mer, parfait pour s'évader.
  • Scandinave, gage de douceur.

L'important est de créer un cocon agréable à vivre dans lequel vous puissiez circuler sans encombre et y passer des heures.

Une commode en bois aura sa place à côté d'un lit au cadre métallique. Une console vintage ou un fauteuil romantique complèteront efficacement le mobilier disparate qui décore la pièce. Pour une touche de douceur, le rotin sera votre meilleur allié. Vous pourrez choisir cette matière pour une bibliothèque, les chevets ou un fauteuil installé dans un coin cocooning.

Les coloris à privilégier pour une ambiance aesthetic dans la chambre

Comme le mobilier, les coloris d'unechambre aesthetic se mélangent harmonieusement. Si vous préférez des tons doux, le beige, le blanc, le crème, le rose pale ou le vert d'eau créeront un univers reposant. Ces teintes cosy pourront être apportées grâce au linge de lit, à un plaid sur un fauteuil en rotin, à des coussins ou encore avec des cadres accrochés aux murs.

S'il s'agit d'une chambre aesthetic pour un adolescent, les couleurs vives permettront d'égayer l'espace. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous, comme :

  • Un amoncellement de coussins colorés placés sur le lit ou au sol.
  • Des affiches murales de couleurs différentes.
  • Un néon lumineux formant un mot, une phrase, une forme ou autre. Vous pourrez le fixer au mur.
  • Du linge de lit de la teinte souhaitée.
melange style decoration chambre aesthetic
photographies mur chambre aesthetic

Comment décorer les murs pour une chambre aesthetic ?

Le style aesthetic pour la chambre n'a pas de limites en matière de quantités. Cela s'observe notamment au niveau des accessoires décoratifs muraux. Ainsi, dans une chambre aesthetic pour un adulte ou un adolescent, vous êtes libre de recouvrir les murs en accumulant autant d'éléments souhaités, comme :

  • des cadres photos ;
  • des affiches murales ;
  • des décorations bohèmes (suspensions en macramé, etc.) ;
  • des guirlandes lumineuses.

L'emplacement n'obéit à aucune règle de symétrie. Vous pourrez donc disposer vos décorations de manière asymétrique tout en choisissant des éléments de tailles et de formes variées. Retenez que l'accumulation est par ailleurs la clé du style aesthetic, plus vous en mettez, mieux c'est !

Des plantes pour végétaliser une chambre aesthetic

La nouvelle tendance aesthetic invite les plantes dans la chambre afin d'ajouter encore plus de détails à votre décoration. Naturelles ou artificielles, elles peuvent être intégrées de différentes manières. Sur l'un des murs, en tête de lit, par exemple, optez pour une cascade de lierre. Vous pourrez le choisir artificiel pour lui donner le mouvement souhaité. Devant une fenêtre, misez sur les suspensions florales avec des variétés naturelles qui retombent, comme le Hoya avec ses belles feuilles allongées ou encore le Scindapsus est ses longues lianes.

Au sol, les plantes en pot s'épanouiront pleinement tout en ajoutant de la couleur dans votre pièce. La taille dépend de l'espace à végétaliser. Le style aesthetic pour la chambre misant sur l'opulence, vous pourrez aisément choisir des plantes de grande envergure qui pourront monter jusqu'au plafond.