À quoi sert un paravent ?

À quoi sert un paravent ?

L'assise de votre canapé est trop dure à votre goût, le dossier pas assez moelleux ? Ajout de coussins, d'un plaid ou d'un surmatelas... Découvrez 5 astuces pour rendre votre canapé plus confortable.

Rendez l'assise du canapé plus confortable

Vous trouvez votre canapé un peu trop ferme quand vous vous asseyez à la fin de la journée ? Voilà comment rendre plus confortable l'assise de votre canapé.

Indispensables au confort d'un canapé, les coussins se déclinent en différents formats. Servez-vous de coussins carrés plats pour garnir l'assise. Prévoyez autant de coussins que le canapé comporte de places. Complétez avec des coussins de dos pour créer des assises bien douillettes.

Revêtez l'assise du canapé d'un plaid en coton ou en tissu éponge absorbant. En plus d'apporter du moelleux au canapé, cette solution le protège contre les taches, les poils d'animaux, la poussière... Quand elle est sale, nettoyez simplement la couverture en machine avant de la remettre en place.

Adaptez un surmatelas au canapé : nid douillet garanti ! Vous pouvez aussi vous procurer un « sofa cover » de dimensions adaptées à l'assise.

Augmentez le confort du dossier du canapé

Puisez dans ces conseils pour rendre le dossier de votre canapé plus confortable :

  • Procurez-vous des têtières si le dossier est bas. Ce coussin amovible et généreusement garni se place au-dessus du dossier et offre un soutien appréciable à la nuque.
  • Optez pour une housse de dossier en velours, un tissu très doux et d'entretien facile.
  • Rectifiez la profondeur de l'assise à l'aide d'un coussin lombaire proportionné à votre morphologie. Si vous avez l'impression que votre dos n'est pas correctement soutenu lorsque vous êtes installé dans le canapé, c’est souvent que la profondeur de l’assise ne vous convient pas.

Soignez le placement de votre canapé

Pour rendre un canapé plus confortable, il suffit parfois de changer son emplacement dans la pièce. Vous avez un torticolis après avoir regardé une série à la télé ? Et si c'était parce que le canapé n'est pas correctement orienté, ou l'écran mal placé ?

  • Assurez-vous que le canapé soit bien face à l'écran. La distance recommandée entre l'assise et le téléviseur varie de 1 à 3,5 m, en fonction de la taille de l'écran (comptez environ 1 m pour un écran de 32 pouces et 3,5 m pour un écran de 65 pouces).
  • Vérifiez la hauteur du téléviseur. Si vous devez baisser les yeux ou au contraire les lever pour pouvoir suivre les péripéties à l'écran, c'est que l'emplacement de ce dernier est à revoir.
  • Asseyez-vous sur le canapé et divisez l'écran en trois bandes horizontales imaginaires. Celle du haut doit être légèrement au-dessus de votre ligne de vision, celles du bas en dessous. Demandez à tous les membres de la famille de se prêter au jeu, afin de déterminer une hauteur convenant à chacun !
paravent separation dressing
paravent etagere decoration

Ajoutez une extension cosy au canapé

Qu'il soit droit ou d'angle, ajouter une extension au canapé est une bonne idée pour le rendre plus confortable. Il peut s'agir d’un bout de canapé ou d’un repose-pied.

Comme leur nom l'indique, les bouts de canapé sont conçus exprès pour servir de pendant au sofa. Vous y posez votre lecture du moment, le plateau du thé... plus question de vous contorsionner pour attraper votre livre ou votre tasse depuis le canapé, vous gardez tout à portée de main ! Par exemple, associez un canapé AMATISS contemporain à un bout de canapé en verre et métal, pour un décor moderne et épuré.

Un repose-pied est un tabouret rembourré ou un pouf, qui se glisse sous vos jambes lorsque vous souhaitez les allonger. Le reste du temps, le repose-pied fait partie intégrante du décor du salon... à condition, bien sûr, de le choisir assorti à la housse du canapé ou aux coussins.

Misez sur un garnissage à haute densité pour le canapé

Votre canapé sera d'autant plus confortable qu'il sera densément garni. Si vous possédez déjà un canapé, offrez-lui un garnissage neuf. Pour l'assise, tablez sur de la mousse polyuréthane d'au moins 30 kg/m3. Pour le dossier, une densité de 20 kg/m3 est suffisante.

Si vous projetez l'achat d'un canapé, soyez attentif à la nature et la densité de son garnissage. Pour être confortable, un canapé doit contenir une mousse de qualité et de densité moyenne élevée, comme indiqué ci-dessus.

Tous les canapés AMATISS sont garnis de mousse polyuréthane, une garantie en matière de durabilité et de confort. Non seulement les points de pression sont évités, mais l'assise garde sa fermeté à long terme.