Comment faire sécher un tapis ?

Comment faire sécher un tapis ?

Faire sécher un tapis permet d'ôter l'humidité de ses fibres qui peuvent être mouillées à la suite d'un nettoyage à l'eau, d'une fuite, d'une inondation ou d'un verre renversé, entre autres. Il existe différentes façons de le sécher, que ce soit en le laissant dans la maison ou en l'installant dehors.

De quelles façons éliminer l'excès d'eau sur un tapis pour le sécher ?

Un tapis imbibé d'eau aura plus de difficultés à sécher qu'un modèle qui est légèrement humide. En raison de la taille et de l'épaisseur de votre accessoire, l'essorer n'est pas possible. Pour éliminer l'excédent d'eau qui permettra un séchage plus rapide, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Retirez le surplus d'eau avec un aspirateur conçu pour les liquides. Si vous n'en avez pas, commencez par l'étape 2.
  2. Épongez la surface à l'aide de plusieurs serviettes de toilette. Renouvelez-les régulièrement.
  3. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis. Cette poudre naturelle absorbera l'humidité tout en capturant les mauvaises odeurs des fibres. Faites poser durant une journée en laissant sécher à l'air libre.
  4. Aspirez le tapis pour enlever le bicarbonate.

Dans le cas où vous souhaitez faire sécher un tapis qui a été inondé (intempéries, dégât des eaux, etc.) et qui est fortement détrempé, l'intervention d'un professionnel peut être envisagée. Un changement de tapis peut être aussi une solution si le vôtre est très abîmé par l'eau.

Sécher un tapis en le laissant dehors

C'est l'été et vous avez décidé de nettoyer votre tapis ? Que vous ayez utilisé une shampouineuse ou de l'eau savonneuse et une brosse, il sera nécessaire de le faire sécher après l'avoir rincé. Pour cela, vous pouvez l'installer dehors. Une position à plat, sur une table de jardin, est la plus facile à mettre en place. Si votre tapis est léger, il est possible de le suspendre à une corde à linge solide. Vous pourrez aussi le mettre à cheval sur le dossier d'une chaise, à condition qu'il ne touche pas le sol afin d'éviter l'accumulation d'eau aux extrémités. Ces astuces sont aussi valables si le tapis a été détrempé accidentellement.

Un emplacement en plein soleil peut être tentant pour faire sécher le tapis plus vite. Cependant, l'exposition aux rayons UV peut abîmer les fibres et ternir les coloris sombres. Optez donc pour une installation à l'ombre, dans un endroit aéré.

mment faire sécher un tapis en hiver ?

Les températures basses et le mauvais temps hivernal empêchent souvent de faire sécher un tapis à l'extérieur. Et pourtant, lorsqu'il a été mouillé ou que vous avez eu besoin de le nettoyer pour enlever une tache, il est primordial de sécher ses fibres afin de le remettre en place sur votre sol.

Voici comment faire sécher votre tapis l'hiver :

  • Utiliser un sèche-cheveux si l'auréole humide est peu étendue.
  • Placer le tapis à faire sécher devant un radiateur, une cheminée ou un poêle. Prenez soin de l'éloigner de la source de chaleur afin d'éviter les risques d'incendies accidentels.
  • Éponger avec des serviettes de toilette.
  • Fermer la pièce où se trouve le tapis et mettre en marche un déshumidificateur d'air afin de retirer l'humidité ambiante. Vous pourrez ensuite sécher le tapis grâce à la chaleur d'un chauffage ou de votre sèche-cheveux.

Vous pourrez choisir l'une de ces méthodes ou en combiner plusieurs. Notez que ces gestes peuvent aussi être réalisés en été.

Remettre un tapis en place après l'avoir fait sécher

Les suggestions listées pour savoir comment sécher un tapis vous permettront de retirer toute l'humidité de votre élément décoratif. Une fois totalement sec, vous pourrez le replacer sur votre sol.

Mais avant cela, assurez-vous que la surface soit elle aussi sèche. En effet, placer un tapis sur un sol encore humide peut occasionner de la moisissure qui sera alors difficile à retirer des fibres. Par ailleurs, cela est nocif pour la santé et peut générer une odeur d'humidité dans votre intérieur.

aspirateur bicarbonate tapis
sechage tapis salle a manger

Après avoir été en contact avec l'eau, un tapis peu rétrécir. Dans ce cas, vous pouvez essayer de l'étirer vous-même. Dans l'éventualité où il aurait été déformé par le séchage, n'hésitez pas à mettre des poids sur la surface pour l'aider à reprendre sa forme initiale. Pour cela, utilisez un meuble avec un dessous plat, par exemple. La prise en forme peut être longue, plusieurs jours environ. Que ce soit pour le séchage ou la remise en place, la patience sera votre meilleure alliée.