Peut-on couvrir une lampe de chevet ?

Peut-on couvrir une lampe de chevet ?

Couvrir une lampe de chevet permet de tamiser la lumière diffusée afin de créer une ambiance agréable. Cependant, cette pratique n'est pas recommandée, car elle peut s'avérer dangereuse. Découvrez quelles solutions existent lorsque vous souhaitez couvrir une lampe de chevet.

Dans quels cas couvrir une lampe de chevet ?

La lumière de votre lampe de chevet est trop vive ? C'est souvent l'une des raisons évoquées lorsque vous désirez couvrir le luminaire. Cela permet d'abaisser la luminosité pour rendre l'éclairage plus cosy et obtenir une ambiance tamisée.

Il est aussi possible de se demander si l'on peut couvrir la lampe de chevet afin d'orienter la lumière uniquement vers le bas, et non vers le haut, lorsqu'il s'agit d'un abat-jour ouvert aux deux extrémités. En obstruant la partie supérieure, vous pourriez ainsi éviter d'éclairer le plafond. Cette solution est parfois envisagée dans la chambre, quand vous lisez le soir et ne souhaitez pas déranger votre partenaire.

Cependant, cela est fortement déconseillé. En effet, que ce soit pour réduire la luminosité ou orienter le flux lumineux vers le bas, couvrir une lampe peut se révéler dangereux. Il existe par ailleurs des solutions pour obtenir l'effet désiré sans prendre de risque.

Couvrir une lampe de chevet : les risques

Couvrir une lampe de chevet dans la maison est imprudent. En effet, cette pratique peut occasionner une surchauffe et causer un incendie involontaire. Les risques sont encore plus élevés lorsque vous utilisez un accessoire inflammable, comme un foulard, un linge (torchon, mouchoir, etc.) ou bien un rideau.

Poser un objet dur sur votre lampe pour abaisser la lumière n'est pas non plus la solution. En effet, un abat-jour muni de deux ouvertures (une en haut et une en bas) a pour rôle de diffuser la lumière, mais aussi de laisser la chaleur de l'ampoule s'échapper. En bouchant la partie supérieure, le luminaire pourrait chauffer de manière excessive. Après des heures d'utilisation, vous pourriez vous brûler en ôtant l'objet ou assister à un incendie qui aurait pu être évité.

Avec quoi peut-on couvrir une lampe de chevet ?

Pour des questions de sécurité, il convient de ne pas couvrir une lampe de chevet. Quel que soit l'accessoire utilisé, cela peut causer une surchauffe, des brûlures ou un départ d'incendie.

Le fait de se demander avec quoi couvrir une lampe de chevet dans la chambre, le salon ou toute autre pièce signifie simplement que la luminosité de votre accessoire est inadaptée à vos besoins.

luminosite ouverture haut lampe chevet
abat jour opaque lampe chevet

Cela peut aussi vouloir dire que le luminaire ne convient pas à l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Dans ces cas précis, vous pouvez :

  • changer l'ampoule de la lampe et privilégier un modèle moins puissant.
  • Opter pour une ampoule avec intensité variable afin de tamiser l'éclairage au gré de vos envies.
  • Remplacer l'abat-jour par une version plus opaque.
  • Utiliser une liseuse qui vous permettra d'orienter le flux lumineux selon vos besoins.