6 plantes à collectionner pour créer un intérieur végétal

6 plantes à collectionner pour créer un intérieur végétal

Voici 6 espèces de plantes à privilégier pour créer un intérieur végétal. Si vous aimez les ambiances cocooning, associez vos nouvelles protégées avec des meubles confortables et des accessoires douillets, dans toutes les pièces de la maison.

1. Le palmier Kentia pour une ambiance exotique

Le palmier Kentia fait partie des espèces de plantes les plus largement utilisées pour créer un intérieur végétal. Pouvant atteindre deux mètres de hauteur, cette plante star est particulièrement recommandée pour les grandes pièces, comme le salon. Vous pouvez également l’installer dans la salle de bain. Dans tous les cas, ce palmier apportera un charme exotique à la pièce. Pour la déco, jouez le contraste avec le blanc des murs. Associez-le avec un canapé minimaliste avec une structure en bois et un revêtement clair en coton. Si vous aspirez à une belle décoration contemporaine, posez votre pot sur un support métallique filaire à la finition dorée, argentée ou cuivrée selon vos préférences.

2. Un intérieur luxuriant avec le Ficus Lyrata

Avec sa taille imposante et ses larges feuilles, cette plante d’origine tropicale apportera une note luxuriante dans votre espace. Le Ficus peut trouver sa place dans un salon comme dans une chambre. Il suffit à lui seul à ajouter une touche végétale dans votre intérieur, mais prenez le temps de soigner la mise en scène. Harmonisez le contenant avec la déco existante. L'ambiance est plutôt contemporaine ? Pensez aux pots en céramique au design épuré et à la finition laquée. Un cache-pot en jute s’accordera quant à lui à un aménagement aux accents bohèmes ou esprit nature.

3. Le MonsteraDeliciosa pour distiller une ambiance tropicale

Pour créer un intérieur végétal, pensez aussi au Monstera Deliciosa, une autre plante considérée comme une valeur sûre, au même titre que les palmiers. Cette espèce se caractérise par ses grandes feuilles aux allures graphiques, comme ajourées. Disponible dans toutes les tailles, elle multiplie les possibilités de décoration. Les formats XXL se placent dans un angle du salon ou du coin repas et s’associent avec un mobilier aux couleurs vitaminées : un canapé un tissu velouté rose ou jaune, un tapis et des coussins assortis, un pot bleu, etc. Pour un style plus naturel, installez votre plante sur un tabouret en bois, en bout de canapé, près d’un panier de rangement en ficelle. Privilégiez les teintes comme le taupe, le beige et le vert pâle pour un rendu élégant.

4. Le lierre, à suspendre pour une déco originale

Le lierre est une plante grimpante qui créera un bel effet de cascade le long d'un mur. En plus d’apporter une touche végétale à votre intérieur, cette plante sera votre petit plus déco original. Elle s’invite dans toutes les pièces de la maison. 

  • Dans la cuisine, disposez votre lierre en pot sur une étagère murale en hauteur.
  • Dans la salle de bain, suspendez-le au-dessus de la baignoire pour donner l'impression d'une cascade de feuilles. Quoi de mieux pour créer un cadre dépaysant et s’offrir une parenthèse détente ?
  • Dans le salon, utilisez votre lierre pour composer un mur végétal ou encadrer élégamment les fenêtres. En alternative, vous pouvez le poser sur un meuble, sur le buffet de la salle à manger par exemple, et laissez ses feuilles décorer la façade.
lierre pot suspendu fenêtre

5. Le cactus dans tous ses états pour un intérieur arty

Une fois mis en scène avec de jolis pots et des accessoires déco, le cactus est une plante qui a toute sa place dans un intérieur végétal. Vous pouvez réaliser une composition avec différentes espèces de cactus et de succulentes de hauteurs variables. Vous pouvez également les utiliser pour confectionner un terrarium, à combiner avec des photophores. Dans tous les cas, grâce à leur forme sculpturale, les plantes cactées sont idéales pour apporter un cachet arty à votre décor.

orchidee blanche decoration bureau

6. Les orchidées pour une ambiance romantique

Pour ajouter une touche de délicatesse à votre intérieur végétal, pensez aux orchidées, les plus raffinées des plantes fleuries. Une seule plante sur le bureau ou sur la table basse donnera le ton à votre décoration. Vous pouvez également les utiliser en lot. Une série de trois pots d’orchidées de la même couleur et de la même hauteur alignée sur une étagère fonctionne très bien. Si vous aimez les teintes vives, combinez les orchidées à fleurs blanches, lavande, jaunes et bleues. Complétez avec des objets déco : une pile de livres et des bougeoirs design sur la console d’entrée, une lampe à poser, etc.