Comment illuminer une pièce sombre ?

Comment illuminer une pièce sombre ?

Dans une maison, un manque de lumière peut vite attrister l'ambiance, que ce soit dans le salon, la chambre ou un autre espace. Sans casser vos murs pour créer de nouvelles fenêtres, découvrez comment illuminer une pièce sombre chez vous.

Des murs clairs pour éclaircir votre espace

La couleur des murs joue un rôle majeur pour la luminosité d'une pièce. Si cette dernière est sombre, des parois foncées diminueront la clarté de votre intérieur. Cela peut créer une ambiance confinée peu agréable, quel que soit l'endroit de la maison.

Pour savoir comment illuminer une grande pièce sombre ou plus petite, misez sur des teintes claires, comme le blanc. Il peut recouvrir la totalité de vos murs qui éclairciront immédiatement votre intérieur. Si ce coloris est trop sobre pour vous, le blanc cassé, le gris perle ou encore le beige conviendront aussi bien. Pour ajouter des touches de couleurs, vous aurez le choix parmi les teintes pastel, comme du jaune ou du rose pâle. Le vert d'eau saura lui aussi illuminer votre chambre, le salon et le reste de la maison.

Comment illuminer une pièce sombre avec des miroirs ?

Les miroirs sont une autre façon d'illuminer une pièce sombre sans effort. Ces accessoires décoratifs ont plusieurs avantages. En effet, grâce à leur capacité à réfléchir la lumière, ils éclairciront votre intérieur et agrandiront visuellement l'espace. Voici comment illuminer une pièce sombre grâce aux miroirs :

  • Les placer sur un mur qui fait face à une source lumineuse naturelle (fenêtre) ou artificielle (luminaire).
  • Opter pour un grand miroir ou pour une accumulation de petits modèles.
  • Les disposer à hauteur du regard.

Le style du miroir dépend de votre décoration. Pour un effet cocooning, misez sur des encadrements en bois clair. Du côté de l'installation des miroirs, vous avez plusieurs possibilités, comme de les fixer au mur, de les poser au sol (pour les grands modèles ou ceux sur pied) ou de les placer sur un meuble et adossés à un mur.

Les luminaires, la clé pour une pièce plus claire

Multiplier les éclairages est une solution pour illuminer une pièce de la maison et redonner vie à un salon ou une chambre par exemple. Vous pourrez les utiliser en soirée ou durant la journée, si le soleil ne pénètre pas assez en raison d'un manque d'ouvertures sur l'extérieur ou à cause d'un ombrage persistant au niveau des fenêtres (comme un arbre, un bâtiment, etc.). Pour pallier cela, misez sur les luminaires que vous pourrez mettre en marche au besoin.

miroir piece sombre
luminaires pieces sombres

En plus de la suspension ou des LED au plafond, ajoutez des lampes et des lampadaires dans les espaces peu éclairés.

Optez pour des abat-jours filaires ou pour des ampoules visibles afin de profiter au maximum de l'éclairage qui est fourni. Vous pourrez également combiner votre lampe avec un miroir afin de refléter sa lumière à travers toute votre pièce.