Comment choisir son tapis de salon ?

Comment choisir son tapis de salon ?

Le tapis de salon est un accessoire décoratif qui permet non seulement de structurer un espace, mais aussi de réchauffer et de personnaliser l'ambiance de votre pièce. Pour sélectionner le modèle idéal qui sera à votre goût et adapté à votre intérieur, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme sa taille, sa forme ou son style. Voici comment choisir votre tapis de salon.

Quelle taille choisir pour son tapis de salon ?

Petit, moyen ou grand, le tapis de salon existe en plusieurs tailles. Cela permet de l'intégrer facilement dans votre pièce, quels que soient sa superficie et le résultat attendu. La règle pour bien choisir un tapis de salon est d'adapter sa taille à votre espace afin que le rendu soit harmonieux.

Pour associer le tapis à vos meubles de salon, deux solutions s'offrent à vous :

  • opter pour un modèle petit ou de taille moyenne afin de le placer sous la table basse et de le laisser dépasser légèrement de chaque côté ;
  • miser sur un format généreux afin d'installer la table basse et le canapé dessus. Ce rendu tendance est idéal pour délimiter votre espace détente, en particulier dans un séjour qui intègre à la fois la salle à manger et une cuisine ouverte.

Si vous souhaitez mettre le tapis sous la table basse, une taille standard conviendra. Vous pouvez ainsi sélectionner un modèle de 200 x 150 cm.

En outre, il est parfaitement possible de placer un tapis qui va toucher chaque mur de votre salon. Cela peut être une solution pour cacher un sol abîmé, par exemple. Dans ce cas, le modèle XXL sera adapté à vos besoins.

La forme du tapis de salon, un critère de choix et de goût

Après la taille, il convient de se demander comment choisir la forme de votre tapis de salon. La décoration de votre pièce ainsi que vos préférences permettront de sélectionner le modèle idéal qui s'harmonisera avec le reste de votre intérieur. Il existe plusieurs formes pour un tapis de salon. Il existe des modèles :

  • rectangulaires, une version classique qui s'adapte à tous les intérieurs et qui est proposée en différentes dimensions ;
  • ronds, qui sont prisés pour leur petite taille et leur rendu chaleureux. Un tapis rond peut être placé sous la table basse ou disposé au milieu de l'espace, sans rien dessus ;
  • carrés, une forme que l'on retrouve souvent avec les tapis XXL ;
  • ovales, un choix original qui permet de combiner des lignes droites et des courbes.

La forme dépend de vos envies. Un tapis rectangulaire est un modèle élégant qui peut être uni ou décoré de motifs. La version ronde apportera quant à elle de la douceur dans votre coin détente. Sa taille peut être déterminée en fonction de l'espace au sol que vous souhaitez couvrir. Si vous préférez choisir un tapis carré ou ovale pour le salon, vous obtiendrez un rendu contemporain et moderne.

Style et matière, que retenir pour bien choisir votre tapis de salon ?

Le style est l'un des critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à choisir un tapis pour le salon. Scandinave, contemporain, bohème, industriel, ethnique, chaque univers possède ses propres codes que vous pourrez facilement reconnaître grâce aux motifs, aux coloris ou encore à la matière. Pour un intérieur chaleureux, le tapis scandinave est l'idéal. Il apportera de la douceur au sol avec ses fibres agréables au toucher.

grand tapis naturel salon
tapis decoratif vegetal salon

Une fois la taille et la forme choisies, vous pouvez vous orienter vers un coloris tendre et intemporel tel que du blanc, du rose pâle ou du gris clair.

La matière fait également partie du style d'un tapis de salon. Pour votre confort, misez sur la douceur de fibres mi-longues, que vous retrouverez par exemple sur un tapis de style nordique. Vous préférez des fibres végétales ? Le tapis en jute vous permettra de faire entrer la nature dans votre salon.

La matière du tapis de salon doit également être choisie selon sa facilité d'entretien. En effet, dans cette pièce de vie où les passages sont répétés, les accessoires textiles placés au sol peuvent vite se salir. Il est donc primordial d'opter pour un modèle simple à nettoyer.