Comment recréer une lumière naturelle dans votre intérieur ?

Comment recréer une lumière naturelle dans votre intérieur ?

Recréer une lumière naturelle dans un intérieur ? Rien de plus simple quand on sait comment procéder. Voici comment tirer parti de la luminosité extérieure et comment la compléter, au besoin, avec des lampes bien choisies et des accessoires utiles. Travailler l'éclairage de vos espaces vous permettra de mettre en valeur votre décoration tout en profitant d’une ambiance agréable pour vous détendre, vous concentrer ou vous amuser en famille.

Les fenêtres au naturel

Pour préserver la lumière naturelle de vos espaces intérieurs, laissez le soleil pénétrer largement dans la pièce. Chaque matin, ouvrez grands volets et rideaux, et évitez d’utiliser des voilages, qui obscurcissent légèrement la vue et donnent un côté laiteux à l'ambiance.

L’idéal est d’opter pour la « technique de l’oignon », qui consiste à habiller ses fenêtres avec plusieurs couches de textiles, puis d’en retirer autant que nécessaire jusqu’à obtenir la clarté qui vous convient. De la même manière, choisissez plutôt des matières naturellement translucides, comme le coton ou le lin, et gardez les tissus opaques ou très épais pour les chambres et les salles d’eau.

Des murs de couleur claire

Pour garder un intérieur lumineux, optez de préférence pour des couleurs claires, que ce soit pour vos tableaux, vos papiers peints ou vos meubles. Si le blanc est la nuance de référence, vous pouvez aussi craquer pour des teintes pâles comme le bleu, le vert ou le rose, particulièrement en vogue dans la déco scandinave. Privilégiez les éléments laqués immaculés ou gris perle, multipliez les surfaces transparentes qui laissent la lumière circuler librement, et choisissez des matières naturellement réfléchissantes, dont les parquets vitrifiés, les crédences en carrelage et l’électroménager en métal ou émaillé.

L’éclairage de plafond

L’éclairage de plafond est le plus important pour créer une lumière naturelle dans votre intérieur. Il existe plusieurs astuces pour choisir la lampe idéale :

  • Optez pour une suspension très ouverte ou un plafonnier design qui diffuse un halo à 360°. Les spots offrent un rendu cosy, mais leur manière d’orienter le faisceau lumineux convient mieux aux décorations industrielles ou contemporaines.
  • Privilégiez encore et toujours les nuances claires et les matières transparentes : le verre, l’acier qui reflète les rayons du soleil, les effets miroirs…
  • Choisissez une ampoule portant la mention 5000 Kelvin (K), c’est la température de couleur la plus proche de la lumière du jour. Les ampoules plus chaudes peuvent être utilisées dans la chambre et le salon, les plus froides sont à réserver aux pièces de travail, comme le garage ou la buanderie.
suspension bambou salle a manger

Les lampes d’appoint

Lampes de chevet, de bureau, à poser, lampadaires… Collectionnez-les et ajoutez-en autant que possible dans toutes les pièces de la maison, surtout les plus grandes. En effet, en multipliant les sources de clarté, vous évitez les coins sombres et créez une lumière naturelle, parfaite pour un univers agréable. Pour certaines zones, comme les espaces de travail, les bibliothèques et les lits, l’idéal est d’opter pour des ampoules à variateur qui vous permettront de moduler l’intensité de l’éclairage en fonction des heures de la journée. Rien de tel qu’un peu de douceur au moment du coucher !

miroir bois lumiere naturelle

Les miroirs pour refléter les sources lumineuses

Dans les pièces étroites ou dotées de petites ouvertures, vous pouvez augmenter la lumière naturelle en plaçant stratégiquement quelques miroirs. Disposez-les toujours face aux sources lumineuses, comme la fenêtre, mais aussi les lampadaires et les lampes. Si vous n’appréciez que peu leurs reflets, vous pouvez également opter pour des surfaces réfléchissantes : des meubles en bois laqué ou verni, du carrelage clair, des cadres aux coloris éclatants… S’il s’agit d’une chambre ou d’un bureau, pourquoi ne pas craquer pour un grand dressing entièrement habillé de miroirs ? Vous gagnerez ainsi de vastes espaces de rangement, tout en discrétion.

Un aménagement épuré

Dernière astuce pour profiter au maximum de la lumière naturelle chez vous : opter pour un aménagement épuré ! Débarrassez les bords de fenêtre de tout ce qui peut obstruer la vue et privilégiez les agencements les plus simples possible. Si vous positionnez un meuble devant l'ouverture, assurez-vous qu’il soit assez bas pour ne pas projeter d’ombre. De la même manière, disposez les accessoires de l’autre côté de la pièce. Seule exception à cette règle : les plantes vertes. Pour grandir et s’épanouir, elles ont besoin d’être au plus près de la lumière du jour. L’idéal est alors de se limiter à 1 végétal par fenêtre pour conserver une belle clarté.