La déco blanc et bois de la chambre en 4 étapes

La déco blanc et bois de la chambre en 4 étapes

Dans la chambre, la déco blanc et bois va avec tous les styles ! Elle convient aussi bien à une ambiance champêtre que romantique ou scandinave, et trouve également sa place dans un cadre moderne, auquel elle apporte délicatesse et lumière. 4 conseils pour bien équilibrer les nuances dans le choix des meubles, des peintures et des éléments de décoration.

Pourquoi miser sur une déco blanc et bois dans la chambre ?

Associer le blanc et le bois dans la déco de la chambre vous permet de conjuguer la luminosité de l'un et la chaleur de l'autre. Selon l’art du Feng-Shui, le blanc, couleur du métal, est source d'énergie. Cependant, en association avec du bois, il acquiert un effet apaisant. C’est donc un mariage idéal pour une chambre à coucher, à condition de veiller à l'équilibre des deux éléments.

Misez sur un mobilier en pin et des murs blancs. Les murs blancs créent un cadre épuré, tandis que le lit, les chevets et l'armoire en pin brut apportent une touche authentique et cosy. Un esprit minimaliste, mais une ambiance accueillante !

Introduisez quelques teintes sourdes pour nuancer : un tapis anthracite, un dessus de lit céladon, des reproductions en noir et blanc au mur...

Soignez l’éclairage avec des lampes de chevet contemporaines, des lampadaires design et une suspension dotée d’une ampoule blanc chaud, parfaite pour contribuer à l’atmosphère chaleureuse de la chambre à coucher.

Déco blanc et bois : quels meubles choisir ?

Créez une déco lumineuse avec des meubles blancs et bois dans votre chambre. Jouez avec les différentes nuances de blanc et des essences de bois variées.

Osez les contrastes avec des montants de lit en noyer et des chevets en bois cérusé. Vous pouvez blanchir vous-même vos meubles pour leur donner une deuxième vie, à l'aide d'un vernis cérusé qui les protégera également contre le vieillissement. Complétez avec du linge de lit blanc. Ce décor est parfait pour une chambre de style champêtre.

Privilégiez l'équilibre entre les couleurs, en optant pour un lit blanc avec des armatures latérales en pin, à associer avec une table de nuit imitation chêne et blanc. Placez le tout sur un parquet assorti au chevet : le résultat est doux, naturel et harmonieux.

Avec quelles couleurs marier une déco blanc et bois ?

Donnez un peu de couleur à votre déco et blanc et bois, en introduisant çà et là poufs, coussins, rideaux ou encore tapis colorés. Vous pouvez également tabler sur les motifs pour animer le décor : une housse de couette à carreaux, un édredon à fleurs...

  • Couleur tonique par excellence, le jaune est aussi une teinte chaude qui a sa place dans une chambre à coucher. Surtout, elle a l'art de mettre en valeur les tons les plus neutres... comme le blanc et le bois clair. Rien de tel que des taies d'oreiller bouton-d'or pour faire briller votre couchage de tous ses feux !
  • Rafraîchissant, le vert apporte une sensation naturelle dans la pièce. Cette couleur froide mais lumineuse s'invite sur un pan de mur, mettant en relief les autres parois et le parquet peints en blanc. Sans surprise, elle forme avec les meubles en bois un accord parfait. Choisissez un vert proche de la nature, comme le vert lichen ou amande.
  • Le bleu marine, le noir et le gris anthracite sont des teintes neutres parfaites pour ajouter une touche de contraste et donner de la profondeur à votre espace. Pensez-y pour certains éléments de décoration, comme les lampes, les poignées de porte ou les cadres.
mobilier bois mur blanc chambre
mobilier bois blanc mur vert chambre

Quelle déco blanc et bois adopter dans une chambre d'enfant ?

Douce et harmonieuse, l'association du blanc et du bois convient aussi à la déco d'une chambre d'enfant. Elle constitue une alternative intéressante aux couleurs pastel traditionnellement utilisées pour les bébés. Son principal avantage ? C'est qu'elle s'adapte à tous les âges. Votre enfant va grandir, la déco blanc et bois de sa chambre, elle, ne prendra pas une ride !

Le blanc est salissant. Réservez donc les parties blanches aux endroits les moins accessibles : l'armoire, le lit... Oui au parquet blanchi, pourvu que vous le protégiez d'un tapis. Pour le bureau et le coffre à jouets, préférez une finition en bois naturel, facilement nettoyable à l'eau savonneuse. Les meubles en bois ou imitation bois recouverts de papier décor s'entretiennent aisément.

Vos enfants aiment la couleur ? Ajoutez une jolie frise animalière ou fleurie dont vous agrémentez les murs immaculés, des images dans leur cadre en bois et une housse de couette reprenant toutes les nuances de l’arc-en-ciel !