Quelles chaises choisir avec une table en imitation chêne ?

Quelles chaises choisir avec une table en imitation chêne ?

Savoir quelles chaises choisir avec une table en imitation chêne aide à définir le style décoratif de votre salle à manger. Le bois a la faculté de s'accorder avec tout, permettant ainsi une multitude d'associations. Selon les envies, choisissez les meilleurs sièges pour votre table imitation chêne.

Pourquoi choisir des chaises en bois avec une table imitation chêne ?

Choisir des chaises en bois avec une table en imitation chêne permet de composer un ensemble assorti pour votre salle à manger ou le coin repas de la cuisine. En optant pour le même coloris que la table, vous créerez une certaine unité qui apportera de l'élégance à votre pièce. Il est également possible de vous orienter vers des chaises d'une teinte plus foncée ou plus claire que votre table. Cela fera ressortir chaque élément.

La chaise en bois séduit grâce à sa simplicité et sa robustesse. D'un point de vue esthétique, elle s'associe avec tout style décoratif et vous pourrez parfaitement l'intégrer dans un décor esprit campagne ou dans un intérieur moderne et épuré.

Pour rehausser le confort de vos chaises de salle à manger, vous pourrez ajouter des galettes en textile ou des coussins sur les assises.

Des chaises en tissu pour une ambiance cosy

Vous souhaitez un style scandinave dans votre pièce et vous vous demandez quelles chaises choisir avec une table en imitation chêne ? Pour une ambiance nordique et cosy, rien de mieux que des assises en tissu. Vous aurez le choix entre différentes versions :

  • des chaises avec une assise et un haut dossier en tissu, complétés par des pieds droits en bois.
  • Des fauteuils de table qui enveloppent le dos pour un confort optimal.

Le piètement en bois clair viendra rappeler la teinte de votre table de salle à manger imitation chêne. Il existe aussi des assises avec des pieds en bois teinté, couleur wengé par exemple.

Du côté du tissu, vous avez la possibilité d'opter pour un coloris gris intemporel, qui s'associera facilement au reste de la décoration. Des teintes pastel sauront quant à elles apporter de la couleur à votre pièce. Du rose poudré ou du vert d'eau seront une excellente manière de rendre votre intérieur chaleureux et accueillant.

L'élégance du cannage pour des chaises de salle à manger

Le cannage est une technique manuelle de tressage des fibres de rotin qui donne un côté exotique au mobilier de salon, de chambre ou de salle à manger. Cet art s'est développé à échelle industrielle afin d'habiller les meubles, et notamment les chaises ou les fauteuils. Le cannage est une sorte de toile solide et ajourée. Sur les chaises, cet élément est simplement cloué au cadre, que ce soit sur l'assise ou le dossier.

Choisir des chaises en cannage avec une table en imitation chêne permet de créer une ambiance bohème, bord de mer ou naturelle chez vous. Pour faire ressortir le coloris clair du tressage en rotin, vous pourrez opter pour un piètement foncé, noir ou wengé, selon les préférences.

Ce type de design s'accordera à merveille avec un abat-jour en fibres naturelles ou avec un tapis en jute installé sous la table imitation chêne. Vous pourrez aussi ajouter un meuble bas avec des portes en cannage pour rappeler les chaises.

chaises bois table imitation chene
chaises cannage table imitation chene

Assorties ou dépareillées, comment choisir ses chaises pour une table imitation chêne ?

Assortir ou dépareiller les chaises avec une table en bois imitation chêne ? C'est une question de préférence. D'un côté, les chaises assorties, c'est-à-dire toutes identiques, créeront une harmonie autour de votre table. C'est l'idéal si vous souhaitez un intérieur sobre et élégant rassemblant des éléments de même style.

Quant aux chaises dépareillées, il peut s'agir d'un mélange hétéroclite d'assises chinées ici et là, comme des chaises en bois de différents designs, complétées par des chaises en tissu aux coloris variés. Vous pouvez aussi vous limiter à seulement deux types de chaises autour de votre table, 3 en bois et 3 au tissu identique par exemple.

Vous pourrez enfin conserver le même type de chaise, mais changer le coloris. Cela est particulièrement facile avec des assises en tissu. Les différentes teintes permettront de mettre de la couleur dans votre intérieur tout en se mariant avec votre table imitation chêne.