Comment faire glisser les tiroirs d'une commode ?

Comment faire glisser les tiroirs d'une commode ?

Plusieurs astuces permettent de faire glisser les tiroirs d'une commode. Avant de procéder à quelques petites modifications de votre meuble en bois, il convient d'identifier la cause des grincements ou du blocage. Grâce à nos conseils, découvrez comment faire glisser vos tiroirs pour une ouverture facile.

Pourquoi les tiroirs de la commode glissent difficilement ?

Pour faire glisser les tiroirs d'une commode en bois et retrouver toute leur fonctionnalité, vous devez tout d'abord identifier le problème. Des tiroirs qui grincent ou qui glissent avec difficulté peuvent être la conséquence de différentes choses, comme :

  • Un tiroir mal installé. Dans ce cas, replacez-le dans son axe pour qu'il ne glisse plus.
  • Des glissières en métal usées ou déformées (si votre meuble en possède). Un remplacement sera alors nécessaire.
  • Le bois du tiroir qui a gonflé ou qui s'est déformé avec le temps : un ponçage suffira.
  • Un objet indésirable qui s'est coincé dans le système d'ouverture. L'enlever permettra de faire glisser correctement le tiroir.

Dès que vous avez identifié ce qui gêne l'ouverture de votre commode, vous pourrez résoudre le problème et faire glisser les tiroirs de votre commode sans difficulté.

Poncer légèrement le tiroir d'une commode pour le faire glisser

Le bois naturel travaille avec le temps. Il peut se déformer sous l'effet de différents facteurs (humidité, chaleur, sève, etc.). Pour faire glisser les tiroirs en bois de votre commode, vous pouvez commencer par les poncer légèrement à l'aide de papier à grain ou d'une ponceuse électrique. Avant de commencer, vous devez identifier les parties qui « coincent ». Pour cela, utilisez une craie et appliquez-la sur les différents bords extérieurs du tiroir avant de l'installer dans son emplacement. Chaque endroit où la craie aura laissé des traces devra être poncé en surface, pour que votre tiroir glisse sans difficulté.

Si vous possédez des tiroirs avec des glissières métalliques, ce sont souvent les parties supérieures et inférieures qui créaient le blocage. Vous pourrez elles aussi les réduire avec un léger ponçage.

tiroir commode

Utiliser un lubrifiant pour faire glisser les tiroirs d'une commode

Le graissage des glissières des tiroirs de votre commode est une astuce simple pour éviter les grincements ou les blocages. La technique à utiliser dépend du type tiroir :

  • À encastrer : le tiroir est doté de rainures creusées dans les parois qui se glissent sur des baguettes en bois fixées sur le meuble.
  • À suspendre : des baguettes métalliques sont vissées à la commode et accueillent des glissières en métal qui permettent de faire coulisser le tiroir.

Avec le modèle à encastrer, la cire à bougie lubrifiera la zone qui grince ou coince. Il suffira de frotter la bougie sur les endroits qui gênent l'ouverture en couvrant une large surface.

Pour des coulisses métalliques, un lubrifiant en bombe aérosol suffira. Facile à appliquer, il aidera à faire glisser les tiroirs de la commode de la chambre.

lubrifiant charniere tiroir commode