Comment nettoyer un pouf en fourrure ?

Comment nettoyer un pouf en fourrure ?

Nettoyer un pouf en fourrure préserve la propreté et l'esthétique de ce petit meuble au design chaleureux. Qu'il soit poussiéreux ou taché, quelques astuces permettent d'entretenir la fourrure synthétique qui l'habille. Découvrez nos conseils et nos solutions pour nettoyer un pouf en fausse fourrure.

Qu'est-ce qui peut salir un pouf en fourrure ?

Différentes salissures peuvent vous mener à nettoyer un pouf en fourrure dans le salon ou toute autre pièce. Utilisé en décoration ou comme assise d'appoint, ce petit tabouret recouvert de fourrure gardera toute sa splendeur si vous le maintenez dans un état impeccable. De même, un nettoyage régulier permettra de conserver une odeur agréable.

La poussière est l'un des éléments qui salissent le plus souvent les poufs en fausse fourrure. Elle s'insère dans les longues mèches et ternit peu à peu le coloris de votre accessoire. Des taches peuvent également apparaître sur la surface. Elles proviennent par exemple de chaussures sales ou de pieds pas très propres posés sur le pouf. Un accident ou une maladresse peut enfin gâcher l'aspect de votre petit meuble, comme une boisson qui s'est renversée (vin, jus de fruits, etc.). Quelles que soient la salissure et son origine, il existe des solutions pournettoyer votre pouf en fourrure taché ou poussiéreux.

Quels produits et accessoires utiliser pour nettoyer un pouf en fourrure ?

L'aspirateur est un équipement indispensable pour nettoyer un pouf en fourrurerecouvert de poussière. Pour déloger les saletés incrustées dans les mèches ou les bouclettes du pouf, ajoutez à votre appareil une brosse pour les textiles d'ameublement. Grâce à ses poils souples, elle vous permettra de « gratter » les fibres pour soulever toutes les poussières pendant l'aspiration. Vous pourrez réaliser ce geste une fois par semaine pour un entretien régulier.

Si l'aspirateur ne suffit pas à redonner sa beauté à votre pouf, vous pourrez réunir des accessoires qui vous permettront de mener un nettoyage plus profond. Voici ce qu'il vous faut :

  • une brosse à laver avec des poils souples.
  • Une éponge propre.
  • De l'eau claire.
  • Du bicarbonate de soude, qui sera efficace sur les taches et chassera les mauvaises odeurs.

Avant de nettoyer manuellement votre pouf en fourrure, vérifiez si la housse peut s'enlever. Dans le cas d'une enveloppe déhoussable, vous pourrez la passer directement au lave-linge. Un séchage à l'air libre est à privilégier.

Comment enlever une tache sur un pouf en fourrure ?

Les taches sur un pouf en fourrure doivent être retirées rapidement, en particulier si le produit renversé est difficile à faire disparaître une fois sec (vin, sang, sauce tomate, encre, etc.).

Pour nettoyer une tache sur un pouf en fourrure, commencez par aspirer toute la surface afin de retirer les poussières et les débris cachés dans les fibres. Une fois cette opération effectuée, mélangez du bicarbonate et de l'eau puis appliquez le produit sur la fourrure en frottant avec votre brosse. Gardez la main légère afin de ne pas abîmer la matière. Un rinçage à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un linge propre permettra ensuite d'enlever les résidus. Le séchage peut s'effectuer avec un sèche-cheveux. Cela redonnera également du volume aux mèches de la fourrure.

En cas de tache imprégnée dans la fourrure, versez quelques cuillerées de bicarbonate de soude sur les salissures puis laissez agir durant quelques heures. Il suffira ensuite de passer un coup d'aspirateur pour retirer l'excédent. Un aspirateur extracteur sera également efficace.

bicarbonate de soude tache
entretien pied bois pouf

L'entretien des pieds d'un pouf en fourrure

L'assise d'un pouf en fourrure est souvent ce qui se salit le plus vite. Un entretien régulier à l'aide de l'aspirateur ou d'un coup de brosse permet de préserver son aspect. Mais pour nettoyer efficacement un pouf en fourrure, il faut également penser aux autres éléments qui le composent, comme :

  • les côtés de l'assise, souvent en fourrure eux aussi. Ils s'entretiennent de la même manière que le dessus.
  • Les pieds, généralement en bois ou en métal.

Pour nettoyer les pieds en bois d'un pouf en fourrure, passez simplement un coup de chiffon doux sur la surface. Si vous détectez des taches, un produit d'entretien pour le bois d'ameublement suffira à les enlever. Le métal sera facile à nettoyer à l'aide d'un chiffon humide.

Par ailleurs, des pieds en bois teintés ou peints peuvent être victimes de chocs légers qui détériorent le revêtement. Pour rattraper cela, vous pourrez combler les accrocs à l'aide de peinture ou de vernis choisi dans la teinte du piètement.