Comment laver un tapis en fausse fourrure ?

Comment laver un tapis en fausse fourrure ?

Douillets et design, les tapis en fausse fourrure sont de ceux sur lesquels on adore marcher pieds nus. Ils n'ont qu'un seul défaut : en l'absence d'un entretien approprié, ils deviennent de vrais nids à poussière. Voilà comment laver soigneusement et efficacement votre tapis en fausse fourrure.

Laver un tapis en fausse fourrure à la main

Deux options s'offrent à vous pour laver votre tapis en fausse fourrure à la main :

  • dans le bac à douche ou dans la baignoire, dans de l'eau tiède savonneuse. Utilisez une lessive liquide douce ou du savon de Marseille. Immergez le tapis dans le mélange et laissez-le tremper pendant 10 minutes. Puis videz l'eau et servez-vous du pommeau de douche ou de la douchette pour rincer abondamment le tapis. Le rinçage est terminé lorsque l'eau est parfaitement claire.
  • À même le sol, si le tapis est trop volumineux ou ne peut être déplacé. Dans ce cas, le mieux est de recourir à une solution de vinaigre blanc. Désinfectant, purifiant, celui-ci va débarrasser les poils du tapis de toutes les microsaletés et bactéries qui y sont accrochées. Imbibez-en une grosse éponge et passez-la sur toute la surface du tapis. Rincez avec une éponge imbibée d'eau.

Laver un tapis en fausse fourrure à la machine

Un tapis en fausse fourrure peut être lavé à la machine à deux conditions : tout d'abord, que l'étiquette du modèle en confirme la possibilité ; deuxièmement, de disposer d'un programme de lavage adapté.

  • Quelles que soient les dimensions du tapis et la capacité de la machine, le remplissage du tambour ne doit pas excéder les trois quarts de sa capacité. Si vous devez forcer pour faire entrer le tapis dans le tambour, le lavage ne va pas s'effectuer correctement, ou risque d'endommager le tapis.
  • Selon le modèle de votre lave-linge, optez pour un cycle spécial tapis et rideaux ou, à défaut, pour un lavage laine.
  • Le lavage aussi bien que le rinçage doivent être réalisés à l'eau froide, avec une lessive laine. Si la machine à laver est équipée d'un thermostat, assurez-vous que celui-ci soit bien réglé sur zéro avant de lancer la lessive.
  • Pour l'essorage, limitez-vous à une vitesse de 600 tours par minute.

Détacher un tapis en fausse fourrure

Mieux vaut ne pas laver trop souvent un tapis en fausse fourrure : la fréquence conseillée est de deux fois par an, lors du changement de saison. Le reste du temps, attaquez-vous aux taches et salissures isolées sans immerger la totalité du tapis dans l'eau. Pour détacher un tapis en fausse fourrure sans le laver, procédez ainsi :

  • mouillez la tache avec une éponge. Imbibez bien les poils d'eau, puis saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez la poudre agir toute la nuit. Le matin, ôtez-la à l'aide d'un linge propre. Non seulement la tache a disparu, mais les mauvaises odeurs dues à certaines éclaboussures d'origine alimentaire ou, pire, par l'urine d'un chat ou d'un chien, ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
  • Une autre méthode pour détacher votre tapis en fausse fourrure consiste à imbiber la tache d'eau savonneuse et de bien faire mousser, puis de frotter avec une petite brosse à poils souples. Cette technique est particulièrement efficace si le tapis est doté de poils longs, car elle permet de détacher chaque poil sur toute sa longueur. Rincez abondamment, jusqu'à avoir ôté toute la mousse.
lavage main tapis fausse fourrure
detacher tapis fausse fourrure

Sécher un tapis en fausse fourrure

L'usage du sèche-linge étant déconseillé pour les textiles en fourrure synthétique, voilà comment sécher un tapis en fausse fourrure après l'avoir lavé :

  • si vous vous êtes contenté de détacher de petites parties localisées sur la surface du tapis, tamponnez-les avec une grosse serviette pour absorber l'excédent d'eau, puis séchez-les au sèche-cheveux.
  • En cas de lavage à la main à même le sol du tapis dans son intégrité, roulez-le dans un peignoir ou une grande serviette de plage. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire en recourant chaque fois à un peignoir sec. Pour que l'humidité ne stagne pas, ouvrez les fenêtres en grand. En revanche, évitez toute proximité avec les sources de chaleur comme un radiateur électrique, un poêle, une cheminée...
  • Un tapis lavé et essoré en machine pourra être étendu sur un séchoir, à condition d'être placé bien à plat. En cas de faux plis ou de signes de séchage, vous ne pourrez pas repasser le tapis, le fer risquant de l'endommager. Le mieux est donc de le faire sécher sur une surface plane. La pelouse du jardin convient également, si vous en possédez une et s'il fait suffisamment beau !