Comment retaper un banc de salon en bois ?

Comment retaper un banc de salon en bois ?

Retaper un vieux banc en bois permet de redonner vie à un meuble plein de charme. Dans votre séjour, il sera parfait autour de la table à manger, où il apportera un côté rustique et chaleureux à votre décoration. Du bouchage des trous à la peinture, en passant par le ponçage, découvrezcomment retaper un banc en bois pour le salon.

Quels outils et accessoires pour retaper un banc de salon en bois ?

La réparation ou le relooking d'un banc en bois pour le salon nécessite différents outils et accessoires. Avant d'expliquer comment retaper un banc en bois de salon, voici ce dont vous aurez besoin :

  • une ponceuse électrique ou une cale à poncer avec du papier de verre gros grain.
  • Un produit décireur et un tampon de laine d'acier si le banc a été ciré.
  • Un grattoir métallique.
  • Une spatule en métal.
  • Un produit décapant pour le bois.
  • Des lunettes de protection et des gants.

Si votre meuble est abîmé, présente des fissures ou des trous, ajoutez de la pâte à bois incolore ou du mastic bois afin de rénover chaque partie. Enfin, pour les finitions, munissez-vous de tissus et de galettes de mousse pour créer des assises confortables sur votre banc en bois.

Pour protéger le sol, notamment lorsque vous poncez et peignez le banc, une bâche ou de vieux journaux pourront être utiles.

Les étapes pour retaper un banc de salon en bois

Une fois tout le matériel nécessaire réuni, découvrez comment retaper votre banc en bois pour la table du salon :

Étape 1 : le ponçage

Le ponçage du banc doit être effectué sur un bois propre débarrassé de la poussière et des autres saletés qui pourraient le ternir. Avec une ponceuse électrique ou manuelle, retirez la peinture ou le vernis écaillé afin de mettre le bois à nu. Pour les parties inaccessibles, utilisez le papier de verre à gros grain. Un grattoir métallique pourra aussi être utile à cette étape. Si le banc est ciré, appliquez le produit décireur avant de poncer.

poncer vieux banc de salon
peinture blanche banc bois

Étape 2 : le rebouchage des trous

Avec le ponçage, des trous et des fissures camouflés sous l'ancienne peinture peuvent se révéler. Le mastic ou la pâte à bois seront de parfaits alliés pour réparer les parties abîmées de votre banc en bois. Appliquez le produit sur la zone concernée puis laissez sécher. Un léger ponçage pour uniformiser la surface sera ensuite nécessaire.

Comment peindre un banc en bois pour le salon ?

La peinture est l'étape qui vous permettra de personnaliser votrebanc en bois de salon retapé. Pour conserver l'esprit convivial et cosy recherché, vous pourrez le peindre en :

  • blanc.
  • Vert pastel.
  • Jaune pâle.
  • Rose poudré, etc.

Pour mettre en valeur son aspect naturel, il est aussi possible de garder le bois brut et d'ajouter du vernis incolore ou teinté, selon les préférences.

Avant de commencer à peindre ou vernir votre banc, passez un coup de chiffon humide sur la surface afin de retirer les poussières de ponçage. Lorsque c'est sec, appliquez la peinture (ou le vernis) à l'aide d'un pinceau rond sur les pieds et les parties les plus étroites. Pour l'assise, vous pourrez utiliser un rouleau pour avoir un résultat uniforme. Selon la peinture choisie, plusieurs couches pourront être nécessaires afin d'obtenir le fini souhaité. N'oubliez pas de laisser sécher le temps qu'il faudra avant de passer à la suite.

Quelles finitions pour un banc de salon en bois ?

Après avoir vu comment retaper et peindre un banc en bois de salon, passons aux finitions. Vous pourrez tout d'abord appliquer un vernis de protection sur la peinture de l'assise. En effet, avec le temps et les utilisations répétées, la peinture peut disparaître à l'endroit où l'on s'assoit. Pour éviter cela, deux couches de vernis seront nécessaires.

Une autre solution est d'ajouter des coussins sur votre banc. En plus de protéger la surface, ils apporteront du confort à votre meuble en bois. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • un long coussin amovible découpé dans les dimensions exactes de l'assise.
  • De grands carrés de tissu rembourrés de mousse que vous fixerez sur le banc.

Pour cette dernière option, découpez des carrés de tissu de votre choix. Munissez-vous de galettes de mousse conçues pour le rembourrage des chaises ou de mousse récupérée dans de vieux coussins, et placez le tout sous le tissu. Fixez ensuite l'ensemble à l'aide d'une agrafeuse ou de clous de tapissier.