Tout savoir sur les couleurs chaudes et lumineuses

Tout savoir sur les couleurs chaudes et lumineuses

Pour réussir sa décoration intérieure et créer l'ambiance souhaitée, il faut utiliser habilement les couleurs. Mais il faut d'abord les comprendre pour une application efficace. Cela permettra d'obtenir l'effet escompté. Chez vous, vous aspirez à un intérieur lumineux ? Privilégiez les tons chauds qui rendent votre intérieur plus convivial.

Les couleurs chaudes pour les espaces communs

La catégorie des couleurs chaudes et lumineuses fait référence à toutes les teintes vives. Les couleurs chaudes évoquent instantanément des associations avec la chaleur, le feu et le soleil. Elles sont chaleureuses, pétillantes et particulièrement conviviales. Raison pour laquelle les experts recommandent leur utilisation dans les espaces communs. Les couleurs froides qui sont apaisantes, sont au contraire plus adaptées aux lieux de repos et de détente comme la chambre ou la salle de bains. Le rouge, l'orange, le jaune et toutes leurs nuances sont celles qu'on désigne par couleurs chaudes. Dans la décosphère, les couleurs sont essentielles pour créer une ambiance et une atmosphère particulière à chaque pièce. À elles seules, les couleurs déterminent la personnalité de votre décoration intérieure. Et puis, ces couleurs vivifiantes peuvent influer sur votre humeur : les couleurs pétillantes apportent la bonne humeur.

Le rouge, une couleur stimulante

Le rouge en décoration fait partie de ces couleurs dites chaudes et lumineuses. Couleur audacieuse par excellence, le rouge est aussi très intense. Il s'utilise donc avec parcimonie dans les pièces à vivre comme couleur d'accentuation. Dans le salon par exemple, intégrez-le avec le canapé, à assortir avec un pan de mur de la même couleur. Cette option apportera une touche glamour à la pièce en plus de lui conférer une ambiance intimiste. Le rouge trouvera également sa place dans la salle à manger surtout si vous cherchez à créer un style très affirmé. Utilisez cette couleur vibrante et puissante sur les chaises de table à manger ou pourquoi pas le tapis de sol. Dans la cuisine, cette couleur se retrouve sur l'ensemble du mobilier, à nuancer avec une teinte neutre, comme le gris, le noir et/ou le blanc.

L'orange pour une déco vitaminée

Envie de changer de décoration ? Le simple fait d'intégrer une couleur chaude et lumineuse comme l'orange à votre intérieur suffit à transformer une pièce. Comme toutes les couleurs chaudes, l'orange est intense et s'utilise avec prudence. Intégrez-le par petites touches dans les pièces de vie. Utilisez-le comme couleur d'accent sur les murs, à ancrer dans une pièce aux couleurs plus douces : blanc, beige, etc. Du côté des accessoires, l'orange est très complice avec les fibres naturelles comme celles composant certains paniers et luminaires que l'on peut trouver chez Linea Natura, ainsi qu'avec les objets en bois clair. Couleur joyeuse, l'orange est aussi recommandé pour les chambres d'enfants. Une chaise de bureau dans cette couleur, quelques coussins sur le lit ou un sticker mural dans les tons orangés suffisent à créer une atmosphère chaleureuse dans les chambres. Vous pouvez styliser en ajoutant quelques éléments (ou motifs) de couleur pêche ou corail. Dans tous les cas, cette teinte apportera à tous les coups une subtile touche de fantaisie à votre intérieur.

decoration stimulante mur rouge salon
canape jaune decoration vitaminee

Le jaune pour un intérieur ensoleillé

Chacune des couleurs chaudes et lumineuses a un effet particulier sur une pièce. Le jaune par exemple, couleur pétillante par excellence, vous permet de créer un déco ensoleillée. Chacune de ses nombreuses variantes ajoute de la luminosité et une bonne énergie à n'importe quelle pièce de la maison. Dans les pièces de vie, vous pouvez vous permettre de généreuses touches de jaune. Mais pensez à rester plus subtil dans les chambres pour ne pas altérer la fonction apaisante de cette pièce. Choisi dans les tons pastel, le jaune peut fonctionner comme une couleur neutre et peut habiller l'ensemble des murs d'une pièce. Il apportera dans ce cas une sensation d'espace en plus d'optimiser la luminosité. Le jaune se marie très bien avec le blanc. Il s'associe tout aussi bien avec d'autres couleurs vibrantes pour créer une déco pop par exemple.

Peut-on combiner les couleurs chaudes et froides ?

Oui, vous pouvez très bien mélanger les couleurs chaudes et lumineuses avec les tons froids en décoration. Mais il faut faire le bon mélange. Et le secret tient en un mot : l'équilibre. Pour une décoration harmonieuse, les couleurs chaudes ne doivent jamais prédominer. Il faut généralement respecter la règle des 20/80. Soit 20 % de couleurs fortes et le reste est réservé aux couleurs neutres et froides. C'est pourquoi il est bon de les utiliser sur des surfaces d'accent, telles que des murs, des tapis moelleux, de grands rideaux ou même des chaises. Les couleurs sont juste assez puissantes pour donner à la pièce tout ce dont elle a besoin pour être attrayante.