Comment faire un jardin d'intérieur dans votre maison ?

Comment faire un jardin d'intérieur dans votre maison ?

Le jardin d’intérieur vous permet de profiter d’un espace verdoyant sans subir les aléas climatiques. Il convient aussi bien aux amoureux des plantes qu’aux personnes qui ne disposent pas de jardin ou de balcon. Aménager un jardin à l’intérieur d’une maison est un petit défi, car il faut tenir compte des besoins spécifiques des plantes choisies, de l’orientation de la pièce et de la présence du soleil, ainsi que du rendu décoratif. Voici nos astuces pour réussir parfaitement votre aménagement.

Les astuces à connaitre pour réussir son jardin d’intérieur dans sa maison

Il y a des astuces infaillibles pour réussir votre jardin d’intérieur.

  • Choisir les bonnes plantes, en évitant les variétés qui se plaisent mieux à l’extérieur.
  • Respecter leur orientation de prédilection et adapter la terre en fonction de leurs besoins. Le terreau universel est pratique, mais il ne convient pas à certains végétaux, comme les légumes et les cactus. N’hésitez pas à demander de l’aide en jardinerie pour trouver les produits adéquats.
  • Trouver le bon rythme d’arrosage, pour ne pas avoir à y passer plusieurs minutes tous les jours. Il existe aujourd’hui des kits pratiques pour donner de l’eau à vos plantes en votre absence. C’est l’idéal si vous aimez vous absenter le temps d’un week-end ou d’une petite semaine.
  • Apporter un soin particulier au choix des pots et des jardinières, qui contribueront grandement à la décoration et à l’ambiance du jardin d’intérieur de votre maison. Pour un effet naturel et épuré, optez de préférence pour des cache-pots en osier ou en roseau tressé, pour de la terre cuite ou pour de la céramique blanche.

Végétaliser une pièce à vivre

Vous souhaitez installer votre jardin d’intérieur dans le salon ou le séjour ? C’est l’option parfaite pour en profiter au quotidien. Dans ce cas, vous pouvez aménager l’espace comme vous le feriez avec une terrasse, en associant du mobilier confortable et de nombreux végétaux.

  • Dans le salon, commencez par disposer un canapé et une table basse, ainsi que l’espace TV, avant de vous attaquer à la décoration végétale. Pour donner l’impression d’un jardin d’intérieur luxuriant, veillez à utiliser toute la hauteur de votre espace. Vous pouvez ainsi mixer des plantes en pots classiques avec des suspensions et des variétés tombantes qui viendront apporter du volume.
  • Dans la salle à manger, commencez par la table et les chaises, puis apportez votre décor végétal par de petites touches tout autour. Vous pouvez ensuite procéder comme pour le salon, en ajoutant les plantes de votre choix. Limitez les variétés fleuries, dont les odeurs peuvent incommoder vos convives à l’occasion d’un bon repas.

Créer un potager d’intérieur dans sa cuisine

Si vous souhaitez obtenir un jardin d’intérieur de maison façon potager, l’espace idéal pour l’installer est la cuisine. Il vous faudra un grand bac sur pieds, à cloisonner selon les différents fruits et légumes que vous souhaitez faire pousser. Si c’est une grande première, commencez par des herbes aromatiques, comme le basilic, la coriandre ou la menthe. Elles se plaisent particulièrement en intérieur et produisent de nombreuses feuilles que vous pourrez utiliser dans toutes vos recettes préférées.

Si vous préférez faire pousser des légumes, les variétés miniatures, comme les cornichons ou les piments sont les plus appropriés, même s’il reste possible d’opter pour des plants de tomates ou de courgettes. Comme vos plantes ne pourront pas puiser les nutriments nécessaires à leur croissance dans la terre, vous devrez leur apporter sous la forme d’engrais.

Il existe également des kits de culture de légumes et d’herbes en aquaponie qui permettent de s’initier à la culture en intérieur tout en étant guidé.

choisir plantes jardin interieur
herbes aromatiques decoration cuisine

Transformer une véranda en jardin d’hiver

La véranda est la pièce idéale pour créer un jardin entre intérieur et extérieur. Grâce aux parois vitrées, vos plantes profiteront d’un ensoleillement maximum. Comment allez-vous aménager l’espace ? Souhaitez-vous utiliser votre véranda comme un jardin d’hiver à but esthétique, comme une salle à manger idéale pour recevoir vos proches, comme un bureau d’appoint ?

Pour faire de votre véranda un espace de réception végétalisé, installez d’abord les éléments imposants, comme les meubles et les jardinières nécessaires pour vos plantes. Pour obtenir un rendu harmonieux, l’idéal est de choisir des variétés végétales qui s’associent bien les unes aux autres. Vous pouvez par exemple combiner des plantes tropicales entre elles, ou des fleurs jaunes ou roses, si vous aimez les décorations colorées.