5 décorations végétales à adopter dans le salon

5 décorations végétales à adopter dans le salon
Un portique en bois doré qui vous permet d’aménager l’espace, des types de plantes particuliers pour occuper les espaces libres dans votre pièce à vivre, un projet DIY avec des matériaux ramassés dans la nature… Ces 5 idées de décorations végétales à adopter dans le salon apporteront une note naturelle et raffinée dans votre intérieur.

Une plante tombante au-dessus d’une étagère

Envie d’apporter un petit côté jungle avec des décorations végétales dans votre salon ? Les plantes tombantes sont parfaites pour agrémenter les meubles assez hauts, comme les bibliothèques, les buffets et même les étagères murales. Il vous suffit de disposer le pot sur la tablette la plus en hauteur, et de disposer artistiquement les branches pour souligner le meuble. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres petites plantes, de différentes dimensions, sur d’autres éléments pour créer une harmonie végétale.

Il existe de nombreuses variétés de plantes tombantes qui peuvent se prêter à cet exercice. Le pothos est particulièrement populaire avec ses feuilles marbrées de jaune, mais vous pouvez aussi opter pour un senecio « collier de perles » dont les feuilles forment de petites boules, ou pour un tradescantia zebrina au feuillage rosé.

Un portique de plantes pour une déco végétale dans le salon

Vous n’avez que peu de surfaces où poser des plantes en pot ? Vous pouvez opter pour un portique ou un système de suspension pour mettre en valeur vos plus jolis végétaux sans encombrer votre pièce à vivre. Les portiques se composent de deux montants croisés, d’une petite tablette où glisser un arrosoir ou un peu de déco et d’une tringle où vous pourrez accrocher des pots de fleurs suspendus à l’aide d’une chainette en métal doré ou de macramé, pour une note bohème.

Cette décoration végétale pour le salon a l’avantage de convenir à de nombreuses autres pièces, comme la chambre à coucher ou la cuisine, si jamais vous changez d’avis.

Une suspension végétale originale pour le salon

Le portique reste trop imposant ? Vous pouvez aussi suspendre des pots de fleurs à un support mural, au bout de vos tringles à rideaux ou même à la poignée d’une porte que vous utilisez rarement.

Si vous êtes plutôt adroit, vous pouvez réaliser facilement votre décoration végétale murale pour le salon vous-même. Il vous faudra une belle branche de bois flotté à ramasser au bord de la mer (du bois séché ramassé en forêt peut aussi convenir), des suspensions à pots de fleurs en macramé, des pots avec des plantes variées et des éléments végétaux, comme des fleurs ou des feuilles séchées.

  • Accrochez votre branche de bois flotté au mur grâce à des cordelettes et des clous, ou en les glissant sur des tringles à rideaux.
  • Disposez une attache pour suspension à chaque irrégularité.
  • Décorez l’ensemble avec un bouquet de fleurs ou de feuilles séchées.

Comme il peut être assez peu pratique d’arroser des plantes accrochées au mur, nous vous recommandons d’opter pour des variétés qui réclament peu d’eau et peu d’entretien, comme des succulentes ou des cactus, par exemple.

portique bois plantes salon
oeuvre murale tropicale salon

Une œuvre murale d’inspiration tropicale

Pour composer une décoration de salon végétale dans un esprit tropical chic, optez pour une œuvre murale à réaliser vous-même. Les artistes pourront peindre ou dessiner à même le mur. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser des pochoirs ou du papier peint représentant un décor végétal de votre choix. Peignez-le dans un camaïeu de verts, pour obtenir un effet naturel et vivifiant, ou opter pour des nuances de beige et de gris, pour un rendu plus chic. Vous pourrez ensuite créer une harmonie en réutilisant ces teintes pour les autres éléments de votre salon, comme le canapé, le fauteuil, le tapis ou les meubles de rangement.

Des pots dans des matières naturelles

Pour mettre en valeur les plantes de votre déco végétale de salon, vous pouvez opter pour une collection de pots originaux, réalisés dans des matières naturelles. Plutôt qu’une collection homogène, amusez-vous à utiliser des coloris et des styles différents.

  • Les pots en terre cuite sont parfaits pour les arbustes et les plantes imposantes, qui bénéficient ainsi d’une bonne stabilité. Ils laissent les racines respirer et évitent qu’elles ne moisissent en cas d’arrosage excédentaire.
  • Les pots en fibres tissées, comme le rotin, l’osier ou la jacinthe, apportent une touche bohème et naturelle dans votre espace.
  • Les pots en bambou sont aussi robustes et légers que ceux en plastique, mais leur teinte naturellement dorée et leurs fibres apparentes leur apportent un vrai supplément de charme.