5 idées pour créer une ambiance cocooning dans votre chambre

5 idées pour créer une ambiance cocooning dans votre chambre

Plus qu'un simple style de décoration, une chambre cocooning relève d'une véritable philosophie de vie. C'est dire oui à la douceur de vivre et au ressourcement. Pour en profiter, transformez votre chambre à coucher en ocon douillet avec un lit confortable, un éclairage chaleureux, des couleurs douces et une touche de nature apaisante.

Investissez dans un lit douillet

Avant même de vous atteler aux détails décoratifs, concentrez-vous dans un premier temps sur le choix de votre literie. En effet, une chambre cocooning passe avant tout par le confort du lit. Si vous avez assez d'espace dans votre chambre, laissez-vous tenter par un modèle spacieux. Vous êtes seul ? Optez pour un lit queen size (160 x 200 cm). Pour les couples, osez le lit king size (180 x 200 ou 200 x 200 cm).

Autrement, les dimensions standards fonctionnent aussi très bien. Assurez-vous dans tous les cas d'avoir un bon matelas. Ceux à mémoire de forme s'avèrent très confortables. Ils s'adaptent à toutes les morphologies et offrent un excellent maintien à tous les points de pression. Les matelas en latex conviennent aux personnes allergiques tandis que les modèles à ressorts ensachés garantissent une indépendance de couchage supérieure.

Jouez sur les matières et les textures

Pour la décoration de votre chambre cocooning, inspirez-vous du style scandinave, qui est par essence dédié au confort. Cette tendance fait la part belle aux meubles en bois clair. Pensez-y pour le choix de votre lit, de votre mobilier de rangement et des autres accessoires d'appoint. Côté design, le mot d'ordre est la légèreté. Cela passe par des formes minimalistes aux lignes épurées. Linea Natura a sélectionné pour vous des meubles qui répondent à ces exigences esthétiques.

Complétez vos meubles avec des accessoires aux textures duveteuses, idéales pour créer une atmosphère chaleureuse. Un tapis façon fourrure sera du plus bel effet. Vous pouvez également envisager d'habiller votre lit avec un plaid de la même texture. Ou, en alternative, choisissez une accumulation de coussins, toujours avec une surface veloutée.

Privilégiez les couleurs claires pour adoucir la chambre

Créer une chambre cocooning passe aussi par la sélection des couleurs. Dans cette pièce qui se veut reposante et relaxante, il vous faut des teintes claires et apaisantes. Le beige est la couleur cocooning et chaleureuse par excellence. C'est une alternative de choix au blanc, que vous pouvez également utiliser. Le blanc nécessite néanmoins des éclats de couleur (comme le jaune) pour apporter du peps.

L'écru est aussi très réconfortant et permet un total look sans fausse note. Et, si vous êtes de ceux qui aiment les chambres colorées, faites-vous plaisir tout en restant sur des teintes douces. Autrement dit, jouez sur la palette pastel. Bleu, rose, vert, jaune, orange... Vous pouvez associer jusqu'à trois couleurs, dont une dominante. Ou utilisez ces teintes par petites touches sur fond blanc.

lit bois confortable
couleurs douces chambre cocooning

Réchauffez l'atmosphère avec une lumière chaude

Les luminaires font aussi partie des éléments clés d'une chambre conçue dans un style cocooning. Restez toujours de préférence sur les modèles réalisés dans des matériaux naturels. Pensez à une suspension en rotin ou en bambou pour l'éclairage principal. Complétez par une ou plusieurs lampes à poser, avec un piètement en bois surmonté d'un abat-jour en lin (ou autre fibre naturelle). Ces luminaires trouveront leur place sur le bureau, le chiffonnier, la console ou les tables de chevet.

Pour composer une atmosphère chaleureuse dans votre chambre, privilégiez la lumière chaude. Cette caractéristique est indiquée sur les emballages des ampoules. Un éclairage chaud favorise la relaxation et a cette capacité de créer une ambiance à la fois feutrée et cosy.

Apaisez vos sens avec les plantes

En touche finale à votre chambre cocooning, invitez la nature dans votre intérieur. Les plantes exotiques vous convient à l'évasion. Les orchidées apporteront de la délicatesse à la pièce. Le bambou, pour sa part, insufflera un esprit zen à la chambre. Choisissez vos plantes vertes au gré de vos envies et de vos préférences. Dans tous les cas, utilisez-les avec parcimonie.

Si vous préférez les plantes artificielles, soit ! Cela fonctionnera tout aussi bien. Une mini plante installée sur la table de chevet ou sur une étagère murale suffit amplement pour apporter cette note végétale, un détail qui fera toute la différence. Vous pouvez même opter pour un papier peint trompe-l’œil en tête de lit.