Comment composer une décoration d’intérieur zen et nature ?

Comment composer une décoration d’intérieur zen et nature ?

Une décoration d’intérieur zen et nature vous permettra de profiter d’un espace agréable et joliment aménagé. Quelles matières privilégier ? Pour quels coloris opter ? Nous vous avons préparé quelques conseils pour le choix des meubles, des revêtements, mais aussi des accessoires de décoration.

Puiser son inspiration dans la nature

Pour obtenir une décoration d’intérieur zen, vous pouvez vous inspirer directement de la nature et y puiser les matériaux et les coloris qui vous plaisent. Ainsi, le bois, le végétal, les matières tissées et le verre auront une place toute particulière dans votre espace de vie.

Comme dans un environnement naturel, vous pouvez essayer de respecter un équilibre entre les zones vides et les meubles. Gardez assez de passage pour circuler facilement dans les pièces et évitez de trop cloisonner les espaces, au risque d’assombrir visuellement l’ensemble.

Pour favoriser le zen, aménagez des zones dédiées à la détente et au délassement : un petit banc sous une fenêtre donnant sur le jardin, un terrarium dans votre bureau, un tapis moelleux où pratiquer le yoga dans la chambre…

Choisir des couleurs douces et apaisantes

De nombreuses couleurs correspondent à une décoration d’intérieur zen et nature, notamment les teintes neutres et les nuances de vert.

Les tons de beige, de taupe, de brun clair et de gris sont parfaits pour composer la base de votre aménagement. Vous pouvez les associer de manière à créer un camaïeu qui mettra certains éléments en valeur. Si l’ensemble manque de relief, optez pour des touches de noir ou d’anthracite en contraste.

Pour rehausser votre décor aux couleurs naturelles, rien de tel qu’une note de vert, à apporter par l’ajout de quelques plantes ou de petits éléments décoratifs, comme des cadres photo ou des bibelots. Vous n’aimez pas le vert ? Aucun problème ! Remplacez-le tout simplement par des nuances de bleu ou de rose.

couleurs douces salon
plante verte decoration zen

Opter pour des matières naturelles

Une décoration d’intérieur zen et nature est aussi l’occasion d’opter pour des matières authentiques, comme le bois, les fibres tressées, la terre cuite et même le verre et le métal.

Optez pour des meubles imitant parfaitement les nuances de bois clair, comme ceux de Linea Natura, et associez-les avec des éléments blancs, si vous aimez les mélanges de couleur. Complétez avec des accessoires en bambou tressé ou en rotin. Vous pouvez par exemple ajouter un fauteuil en osier dans votre coin lecture ou près du lit dans la chambre à coucher. Les porte-journaux, les encadrements de miroirs et les paniers de rangement sont aussi de bonnes manières d’intégrer les matières naturelles en décoration.

Ajouter des plantes vertes

Votre espace manque un peu de relief ? Ajoutez quelques plantes vertes dans votre décoration zen et nature pour apporter de la vie et de la couleur. Pour obtenir un rendu harmonieux, l’idéal est d’opter pour des espèces variées en taille, en forme et en coloris. Voici quelques végétaux très en vue à l’heure actuelle :

  • le monstera, aussi apprécié pour ses grandes feuilles ajourées que pour sa simplicité d’entretien au quotidien. Il suffit de l’arroser et de brumiser son feuillage régulièrement pour le faire grandir.
  • Le pilea, dont les petites feuilles rondes lui ont valu le nom de « plante à monnaie chinoise ». Il se plait dans les zones ensoleillées, mais pas directement au soleil.
  • Les succulentes, que vous pourrez disposer aussi bien sur un bureau que sur une table de nuit ou une tablette murale grâce à leur petit format…
  • Le crassula, également nommé arbre de Jade. Cette plante grasse demande très peu d’arrosage et convient même aux zones sans lumière directe, comme les entrées et les couloirs.
  • L'aloe vera, pour une note exotique.

Sélectionner des éléments de décor zen

Pour compléter votredécoration d’intérieur zen et nature, vous pouvez miser sur des accessoires originaux. Pour les luminaires, privilégiez les suspensions grand format avec un abat-jour en rotin ou en papier : elles créeront des jeux de lumière aussi élégants que relaxants. Pour vos lampadaires et lampes à poser, les abat-jours en lin sont parfaits, surtout dans des couleurs comme le beige lin et le taupe.

Pour le confort de votre espace, pensez aux matières douces et duveteuses, qui invitent au cocooning. Glissez un plaid en grosse maille sur le dossier de votre canapé et ajoutez une collection de coussins en fausse fourrure, aussi bien par terre que sur les fauteuils et canapés.