Top 10 des plantes d’intérieur dépolluantes à avoir chez soi

Top 10 des plantes d’intérieur dépolluantes à avoir chez soi

Les plantes d’intérieur dépolluantes vous proposent de rafraîchir l’air ambiant tout en apportant une touche verdoyante et naturelle dans votre déco. Quelle espèce choisir pour quelle pièce ? Sur quels types d'éléments toxiques sont-elles efficaces ? Voici notre top 10 des plantes dépolluantes à adopter dans votre maison.

Le caoutchouc, un grand classique

Si vous recherchez une grande plante dépolluante assez esthétique, le caoutchouc a tout ce qu’il faut. Vous apprécierez notamment ses feuilles bicolores et sa croissance rapide, qui vous permettra d’obtenir une plante maxi format, idéale près du canapé ou dans la pièce à vivre. Pour un effet déco original, vous pouvez utiliser des paniers en fibres naturelles, comme ceux proposés par Linea Natura, en guise de cache-pots.

Le scindapsus, pour les accros de la déco

Si vous aimez entreprendre des travaux chez vous, le scindapsus est la plante qu’il vous faut. Cette espèce grimpante est dotée de grandes feuilles vert pâle qui ont la particularité d’humidifier l’air ambiant et de le débarrasser des polluants dus aux matériaux de fabrication des meubles et de la déco. Elle peut par exemple limiter la dispersion des composants toxiques de la peinture, de la colle ou des solvants.

plante depolluante asplenium
chlorophytum pot bleu

L’asplenium Crispy Wave, une variété originale

L’asplenium Crispy Wave est parfois rebaptisée « fougère nid d’oiseau » à cause de ses grandes feuilles dentelées. Assez compacte et très à l’aise à l’ombre, cette plante dépolluante d’intérieur se plaira tout particulièrement dans une chambre orientée nord ou dans une salle de bain. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres variétés de fougères pour créer une composition originale.

L’aloe vera, une alliée santé

L’aloe vera est une plante bénéfique de mille et une manières. Dans une chambre, elle serait capable d’absorber une partie des formaldéhydes et de limiter l’influence des ondes électromagnétiques sur notre sommeil. En plus de cela, elle peut vous être utile contre tous les bobos du quotidien. Une ampoule sur le pied ? Une irritation sur le bras ? Une piqûre de moustique ? Le gel d’aloe vera offre un soulagement efficace et 100 % naturel.

Le spathiphyllum, pour la beauté de ses fleurs

Aussi nommé « fleur de lune », le spathiphyllum est une plante d’intérieur dépolluantetrès esthétique. Elle possède de grandes feuilles vert sombre et des fleurs blanches qui rappellent un peu les orchidées. Elle a également l’avantage d’absorber de nombreux types de polluants, comme l’ammoniac ou le xylène, pour rendre votre intérieur plus agréable.

L’areca dypsis, un palmier dépolluant

Envie d’une ambiance tropicale ? L’areca dypsis est la plante qu’il vous faut ! Ce palmier miniature ne fait généralement que quelques centimètres de haut lorsque vous l’achetez, mais il peut atteindre 1,5 à 2 mètres au bout de quelques années. Il convient à toutes les pièces de la maison, du salon au bureau, et ne réclame aucun entretien particulier, à part un arrosage toutes les semaines environ.

Le chlorophytum Atlantic, une plante dépolluante à bouturer

Surnommé « plante zèbre » dans certains pays en raison de ses rayures blanches, le chlorophytum Atlantic peut être installé de manière classique, sur un petit meuble, ou suspendu. Il a aussi l’avantage de produire des feuilles très rapidement, ce qui vous permettra de le bouturer pour obtenir de nouvelles pousses. Cette espèce demande un arrosage régulier et aime les expositions mi-ombre.

Le lierre, une plante grimpante facile à entretenir

Le lierre a deux avantages majeurs. D’abord, il absorbe plusieurs types de polluants, dont le benzène, dont il peut débarrasser votre intérieur en quelques jours seulement. Ensuite, il s’agit d’une plante dépolluante grimpante qui s’adapte à la plupart des conditions de vie. Elle se plait très bien dans les salles de bains humides et assez sombres, par exemple.

Le cactus, un bon choix pour la chambre

Les cactus rejettent du CO2 pendant la journée et de l’oxygène la nuit. Cela en fait donc des espèces particulièrement adaptées aux chambres. De plus, ils ont besoin de très peu d’eau et d’une luminosité aussi importante que possible. Pourquoi ne pas créer un petit terrarium avec plusieurs variétés de cactus et de succulentes ?

Le dracaena, efficace contre les odeurs de tabac

Le dracaena, ou « dragonnier » est une plante dépolluante qui se plait autant en pleine terre qu’en pot. Placée dans le salon ou l’entrée, elle a l’avantage de débarrasser en partie l’air ambiant de certaines odeurs désagréables et substances nocives, dont le formaldéhyde et le benzène, présents notamment dans la fumée de cigarettes.