7 plantes qui tombent pour un intérieur chaleureux

7 plantes qui tombent pour un intérieur chaleureux

Rhipsalis, senecio, pothos ou tradescantia… Non, ce ne sont pas des formules magiques tirées d’Harry Potter, mais des noms de plantes tombantes qui seront parfaites dans votre intérieur. Partez à la découverte de 7 espèces originales et faites le plein de bons conseils de jardinage.

Le pothos scindapsus aureus, la plante qui tombe idéale pour les jardiniers débutants

Reconnaissable à ses feuilles triangulaires et à son feuillage aux tons verts panachés de jaune, le pothos scindapsus aureus est très facile d’entretien. Il demande simplement une exposition assez directe au soleil, à environ 1 mètre d’une fenêtre. Il convient parfaitement à une cuisine, un séjour ou encore une chambre à coucher.

Pour prendre soin de votre pothos, arrosez-le environ une fois par semaine ou dès que le terreau est sec. Évitez de laisser stagner de l’eau à la base, au risque de provoquer une macération des racines.

Le tradescantia tombant, pour une touche de couleur

Les tradescantias, que l’on appelle parfois misères ou éphémères en français, sont plus des plantes rampantes que tombantes. Cependant, quand vous les placez en hauteur, leurs tiges retombent naturellement à l’extérieur du pot. Il existe plusieurs espèces différentes, dont des variétés à feuillage panaché dans des tons roses ou parme.

Pour prendre soin de votre tradescantia, prenez le temps de tailler régulièrement les tiges qui s’allongent sans se ramifier afin que votre plante conserve un bel aspect, assez touffu. Pratique pour les débutants et les étourdis, elle résiste bien aux oublis d’arrosage.

rhipsalis pot suspendu
lierre du diable suspendu macrame

Le rhipsalis, une plante originale

Le rhipsalis n’est pas vraiment une plante qui tombe, malgré ses longues tiges pointant vers le sol. En fait, il s’agit d’une variété de cactus sans épine. Cette particularité en fait un végétal très facile à faire pousser, qui résiste bien à la sécheresse et à la chaleur. Vous apprécierez aussi le pouvoir décoratif de sa couleur au vert intense et de ses petites fleurs blanches, qui ressemblent un peu à des clochettes de muguet.

Pour prendre soin de votre rhipsalis, placez des billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage et utilisez du terreau à cactées contenant beaucoup de sable.

Le séneçon, ou plante « collier de perles »

Le séneçon est une plante tombante à l'allure unique. Ses longues tiges fines sont couvertes de petites billes vertes, qui ressemblent à des perles (ou à des petits pois). Accueillie par un cache-pot en macramé, c’est la variété idéale pour apporter une touche exotique et originale dans votre intérieur.

Pour prendre soin de votre séneçon, rempotez-le tous les deux ans pour qu’il continue à grandir. Attention à l’excès d’eau et au soleil direct, qui pourrait brûler le feuillage.

Le tillandsia, une plante qui tombe exotique

Le tillandsia ne fait rien comme les autres plantes qui tombent… Il n’a pas de racines, il ne pousse pas dans la terre et il fleurit un peu comme une orchidée, surtout pour la variété cyanea. Bien qu’exotique, le tillandsia est très facile à cultiver. En revanche, il faudra vous armer de patience, car il ne fleurit qu’au bout de 6 ans en moyenne. Vous pouvez l’utiliser comme une plante classique, mais aussi comme un ornement posé sur les branches d’une autre espèce.

Pour prendre soin de votre tillandsia, un arrosage de temps en temps suffit.

Le lierre du diable, un grand classique

Les lierres sont des plantes qui tombent faciles à planter et à entretenir. Comme ils poussent très vite, ils conviennent bien aux espaces que vous souhaitez couvrir rapidement. Vous pouvez par exemple en poser un au sommet d’une bibliothèque pour que les feuilles cascadent parmi les rayonnages.

Pour prendre soin de votre lierre du diable, placez-le dans une pièce lumineuse, mais évitez le rayonnement direct du soleil. Vaporisez les feuilles régulièrement pour qu’elles restent fraîches et brillantes.

L’aeschynanthe retombante, une jolie plante fleurie

L’hiver, l’aeschynanthe retombante ressemble à une plante classique avec ses petites feuilles luisantes vert pâle. L’été, elle devient superbe et se pare de grosses fleurs qui peuvent être rouge vif, roses ou dans des tons orangés. C’est une variété idéale pour un salon ou une entrée, par exemple. Pour une touche de raffinement supplémentaire, installez-la dans un pot de couleur vive.

Pour prendre soin de votre aeschynanthe retombante, plantez-la au printemps pour qu’elle ait le temps de s’acclimater avant de fleurir en été. L’hiver, placez-la dans une pièce un peu plus fraîche, à la température autour de 15 °C.

Et pour encore moins d'entretien, Linea Natura vous propose aussi des plantes artificielles très bien réalisées !