7 idées pour aménager un coin détente en intérieur

7 idées pour aménager un coin détente en intérieur

Il y a de nombreuses manières d’aménager un coin détente en intérieur, aussi bien dans votre chambre que dans les pièces à vivre. Dédiée au repos, la chambre à coucher peut accueillir un espace consacré à votre passion, que ce soit la peinture, la couture ou le maquillage. Dans les pièces à vivre, vous pourrez créer un cocon où se retrouver en famille ou entre amis autour d'un verre ou d'un bon petit plat. Coin lecture, salle de cinéma ou spa fait maison... ce sont autant d'idées à explorer.

Aménager un salon cosy

L'aménagement d'un coin de détente en intérieur n'implique pas forcément la création d'un nouvel espace. Vous pouvez simplement reconfigurer votre séjour pour en faire un véritable sanctuaire de relaxation.

  • Commencez par désencombrer la pièce, puis choisissez une palette de couleurs neutres ou douces comme celles utilisées dans les collections Linea Natura.
  • Troquez votre canapé contre un modèle cosy au design minimaliste avec une forme enveloppante qui constituera le cœur de votre cocon douillet.
  • Complétez avec un fauteuil suspendu ou à bascule.
  • Enfin, apportez un éclairage chaleureux pour créer une ambiance feutrée.

Créer un coin lecture

Lire est l'un des meilleurs moyens pour s'évader sans bouger de chez soi. Pour profiter pleinement de ce loisir, prenez le temps de créer un espace confortable. Pour l'aménagement de ce coin de détente en intérieur, vous avez l'embarras du choix. Voici quelques idées.

  • Si vous en avez la possibilité, transformez une pièce entière en bibliothèque. Linea Natura dispose d'une large sélection de meubles en bois adaptés à ce projet. Ajoutez un ou deux fauteuils cosy et un tapis duveteux pour un maximum de confort.
  • Aménagez l'espace sous l'escalier avec un futon ou une méridienne et une accumulation de coussins.
  • Composez un petit coin lecture sous la fenêtre avec un banc et un beau lampadaire.
coin detente salon
amenagement salle de bain spa

Installer une salle de jeux

Pour votre projet d'aménagement d'un coin de détente intérieur, laissez-vous séduire par le concept de Family Room. Cette pièce regroupera les centres d'intérêt que tous les membres de la famille pourront partager. Jeux vidéo, billard, baby-foot, jeux de société... n'hésitez pas à combiner plusieurs activités. L'idéal est d'avoir un espace dédié, mais vous pouvez aussi transformer une partie de votre séjour. Les couples et les célibataires pourront s'inspirer de cette idée pour composer une zone consacrée à leurs amis ou à des proches.

Se détendre sur la véranda

Imaginez-vous, blotti au creux d'un fauteuil, pantoufles aux pieds et verre à la main, contemplant votre jardin depuis l'intérieur... Il ne vous reste plus qu'aménager un coin de détente dans une véranda. Cet espace ouvert sur l'extérieur vous permet d'installer un salon d'appoint où vous ressourcer après une longue journée. Une décoration naturelle avec des plantes tropicales et des meubles en bois est idéale pour créer une atmosphère exotique, propice à l'évasion.

Intégrer chez soi une salle de cinéma ou de musique

Cette idée d'aménagement de coin détente intérieur s'adresse particulièrement aux amateurs de septième art et aux mélomanes.

Créer une salle de cinéma à la maison est assez simple : équipez-vous d'un grand écran, d'un home cinéma et d'un canapé confortable. Selon le rendu esthétique escompté, vous pouvez également miser sur une série de fauteuils. Prévoyez des rideaux occultants pour les séances diurnes.

Pour aménager un espace dédié à la musique, commencez par installer votre matériel de sonorisation : platine, enceintes, ampli... Vous pouvez ensuite le compléter avec un rangement pour vos vinyles et un divan cosy.

Transformer la salle de bain en spa

Quoi de plus relaxant qu'un bon bain chaud ? Pour en profiter au quotidien, il vous suffit de transformer votre salle de bain en centre de bien-être. Pour ce projet d'aménagement de coin de détente intérieur, soignez l'ambiance en jouant sur les points suivants.

  • Travaillez la lumière de manière à ce qu'elle soit douce, tamisée ou feutrée. Des lampes à LED vous permettront de varier les atmosphères colorées.
  • Utilisez des bougies parfumées et choisissez des fragrances zen, relaxantes ou qui vous transportent vers un ailleurs lointain.
  • Décorez la pièce avec des plantes exotiques
  • Installez un pommeau à hydrojet si vous en avez la possibilité.

Installer un atelier

L'aménagement d'un coin de détente intérieur est peut-être une occasion d'installer un atelier chez vous. Dans cet espace, vous prendrez plaisir à pratiquer pleinement votre passion. Il peut s'agir de la peinture, de la couture, du bricolage, de la pâtisserie (et la cuisine en général) ou d'autres loisirs créatifs. Vous pouvez aménager un atelier dans votre garage, dans une pièce ouverte sur l'extérieur ou dans un angle du salon, si la place vous manque. N'hésitez pas à utiliser un meuble de séparation pour préserver l'harmonie de chacun des espaces.