Réussir la décoration de son studio cocooning

Réussir la décoration de son studio cocooning

Des couleurs tendres et assorties

La déco d’un studio cocooning passe avant tout par la création d’une palette de teintes assorties. Différentes nuances peuvent apporter de la douceur à votre espace.

  • Le camaïeu de beige est un grand classique. Des murs blanc cassé, un canapé en tissu écru, des meubles façon chêne clair ou pin… Le beige et ses déclinaisons ont l’avantage d’être faciles à associer les uns aux autres. Si vous recherchez une couleur contrastante pour souligner un élément, essayez le noir ou le bleu marine, le résultat sera saisissant.
  • Le gris est une autre tonalité tendance, idéale pour ceux qui préfèrent les ambiances légèrement plus urbaines. Pour conserver l’aspect cosy de votre décoration, optez pour une majorité de gris pâle, simplement rehaussé par un peu d’anthracite.
  • Les teintes pastel, comme le rose ou le vert d’eau, constituent de bonnes solutions pour compléter le gris ou le beige, mais les adopter en total look risque de faire paraitre l’espace plus petit.

Des matières naturelles

Les matières naturelles sont parfaites pour réaliser la déco d’un studio cocooning et chic. Le bois apporte de la chaleur, qu’il soit utilisé au niveau des plinthes, des meubles ou des bibelots. L’idéal est de choisir une finition ou une essence (le pin brut, le style chêne blanc, le lasuré…) et de vous y tenir de manière à créer une harmonie.

Vous pouvez également compléter votre aménagement avec d’autres matières naturelles : un plan de travail en pierre dans le coin cuisine, des vitrines légères et aériennes dans le coin salon…

N’oubliez pas d’ajouter quelques plantes vertes, notamment près des fenêtres, pour une petite touche végétale et vivante.

Une luminosité travaillée

La lumière est une composante majeure dans la décoration d’un studio cocooning en particulier, et d’un petit appartement, d’une manière générale. En effet, elle permet de séparer les espaces, sans ajouter d’accessoires superflus. Le jour, utilisez au maximum la luminosité naturelle en évitant de couvrir les ouvertures avec des rideaux. Si le vis-à-vis est un problème, une paire de voilages légers pourrait peut-être vous convenir. Vous pouvez créer un jeu de miroirs pour refléter la lumière et apporter de la profondeur à une pièce.

Le soir, jouez sur la multiplication des sources lumineuses plutôt que sur un seul plafonnier. Une jolie suspension au-dessus du canapé ou du lit, des chevets assortis, un ou deux lampadaires dans les recoins, une rangée de spots du côté de la salle de bain et de la cuisine. Pour que l’effet reste harmonieux, optez pour des ampoules de la même gamme offrant la même température de couleur.

Des rangements discrets

Plus l’appartement est petit, plus le rangement est compliqué ! La seule astuce à connaitre en la matière est de multiplier autant que possible les espaces, sans pour autant encombrer votre pièce à vivre.

  • Optez pour des meubles fermés qui dissimulent les objets qui se trouvent à l’intérieur : vous éviterez ainsi de devoir les choisir en fonction de leur beauté plutôt que pour leur utilité.
  • Tiroir sous le lit, coffre sous le canapé, table basse avec niche, console avec rallonge. Toutes les astuces gain de place sont bonnes à prendre.
  • Sélectionnez des rangements du même ton que la déco de votre studio cocooning. Les murs sont blancs ? Une grande armoire immaculée sera très discrète devant le mur du fond. Le lit est en bois ? Vous pouvez le surélever légèrement avec une estrade dans le même matériau. Cela vous permettra de disposer d’un vaste espace pour les objets que vous n’utilisez pas tous les jours.
coin chambre pastel
rangement sous lit

Un espace rien qu’à vous

La déco de votre studio cocooning doit aussi respecter vos goûts ! Ajoutez de petites touches personnelles pour donner une âme à votre chez-vous. Vous pouvez par exemple décorer les murs avec des toiles représentant vos lieux de vacances, ou créer un bouquet de fleurs séchées ramassées lors d’une promenade près de votre domicile.

Bien que l’espace d’un studio soit limité, essayez de le répartir en fonction de vos centres d’intérêt. Si vous aimez lire plus que regarder la télévision, la bibliothèque devrait avoir la place principale. Si vous préférez pâtisser, pensez à intégrer un petit ilot central pour préparer vos desserts favoris confortablement…