Le scandicraft, une nouvelle tendance déco à découvrir

Le scandicraft, une nouvelle tendance déco à découvrir

Connaissez-vous le scandicraft ? Il s'agit d'une nouvelle tendance déco venue tout droit des pays nordiques. Le concept consiste à concilier une ambiance scandinave classique et des éléments de récupération ou faits main. Voici quelques manières de tester ce nouveau style dans votre intérieur.

Les principes de base du style scandicraft

Le scandicraft consiste en un mélange de plusieurs tendances.

  • Une inspiration scandinave, que l’on retrouve avec l’utilisation du bois clair et des couleurs pastel.
  • Un goût pour le DIY et la personnalisation, qui permet de s’amuser avec les objets que l’on expose.
  • Une touche vintage, grâce à laquelle on peut mêler des meubles d’aujourd’hui et des éléments chinés.
  • Des matériaux et des coloris bruts, pour que votre espace reste élégant et proche de la nature.
  • Un intérieur chaleureux. Comme les autres décorations nordiques, le scandicraft vise à créer une ambiance conviviale, pour que les habitants et les visiteurs d’un jour s’y sentent bien.

Une inspiration scandinave

Idéal pour ceux qui commencent à se lasser du style scandinave, le scandicraft permet une plus grande personnalisation et apporte juste ce qu’il faut de nouveauté. Pour autant, vous pourrez réutiliser de nombreux meubles et éléments que vous possédez déjà, ce qui s’inscrit aussi dans la logique écologique de cette tendance.

Gardez votre canapé en velours aux pieds obliques, et habillez-le d’une couverture en patchwork ou de nouveaux coussins en jute. De la même manière, les buffets nordiques et les bibliothèques très épurées peuvent rester. En revanche, les accessoires dorés peuvent être remisés dans une autre pièce, car leur brillance n’est pas facile à associer à la sobriété du scandicraft.

Un goût pour le DIY

Si vous aimez créer et réaliser une partie de votre décoration vous-même, vous pourrez vous en donner à cœur joie avec le scandicraft, qui remet le fait maison au goût du jour. Voici quelques projets à expérimenter.

  • Une collection de cache-pots originaux. Prenez quelques pots de fleurs en terre cuite, et customisez-les avec des rubans un jute, de la peinture blanche ou beige, quelques coquillages, des brindilles… De plus, le terracotta est l’une des couleurs phares de cette tendance !
  • Des accessoires en macramé. Inspiré du style bohème, les attrape-rêves, les suspensions et les housses de coussins finement tissés auront toute leur place dans votre nouvelle décoration. Pour un effet plus rétro, le point de croix et les pompons en laine peuvent aussi convenir.
  • De beaux bouquets de fleurs séchées. Associez des variétés différentes, en mixant les textures et les nuances pour obtenir des compositions originales et qui se fondent bien dans votre intérieur.
macrame pots suspendus diy
coloris naturel bureau

Une note vintage

Pour faire souffler un esprit vintage dans votre intérieur, rien ne vaut les meubles chinés ou d’inspiration rétro. Vous pouvez par exemple opter pour une grande table de salle à manger avec des pieds massifs et un plateau composé de différentes planches, un peu comme une table de ferme. N’oubliez pas un jeu de chaises en paille pour l’accompagner !

Les décors muraux peuvent aussi reproduire des ornements d’antan. Que diriez-vous de quelques plaques émaillées pour votre cuisine ? D’une collection de chapeaux en paille dans une chambre à coucher ? De miroirs patinés dans une entrée ou un salon ?

Des matériaux et des coloris naturels

Comme dans le style scandinave classique, les matières naturelles ont toute leur place dans le scandicraft.

  • Privilégiez les textiles végétaux, comme le coton ou le lin, pour vos rideaux, vos nappes et vos chemins de table. Pour le coloris, l’écru est toujours élégant, mais le blanc, le taupe, le brun et le rose pâle peuvent apporter une petite touche contrastante intéressante.
  • Au sol, le tapis en jonc de mer tressé vous permettra de combiner esprit naturel et résistance. Il en existe aujourd’hui de toutes les formes, adaptées aussi bien à une salle à manger qu’à une chambre.
  • Pour les meubles d’appoint, vous pouvez opter pour du rotin tressé, de l’osier ou du cannage. Ces matériaux conviennent également à la réalisation de corbeilles et paniers de rangement, que vous pourrez disposer un peu partout pour gagner en praticité.

Un intérieur chaleureux

Pour parachever votre décoration scandicraft typique, n’oubliez pas la touche hygge qui fait le charme des intérieurs scandinaves traditionnels. Vous pouvez par exemple miser sur des guirlandes lumineuses, des abat-jours épais qui tamisent l’éclat des ampoules, des plaids et coussins cosy sur les lits et les canapés. Les bonnes odeurs, venues d’un plat de cookies encore chauds ou d’une bougie parfumée, peuvent faire toute la différence !