Déco cocooning : les indispensables pour un intérieur cosy

Déco cocooning : les indispensables pour un intérieur cosy

Des couleurs douces, des meubles confortables, des ornements bien choisis et quelques accessoires… Il n’en faut pas plus pour composer une déco cocooning et profiter d’un intérieur cosy. Voici nos 6 meilleurs conseils pour vous aider à créer un espace qui vous ressemble, via un relooking complet ou en changeant seulement quelques petites choses.

Des meubles qui inspirent le bien-être

Première étape de la création de votre déco cocooning : l’ameublement. Optez pour des meubles simples et élégants, avec une finition chaleureuse comme du chêne couleur miel, du blanc laqué ou du gris pâle.

Star du salon, le canapé doit être aussi spacieux que possible. Vous pouvez par exemple choisir un modèle d’angle avec une méridienne réversible qui s’accordera parfaitement à l’agencement de la pièce. Si votre séjour est plutôt étroit, les sofas 2 ou 3 places à disposer en regard l’un de l’autre peuvent également convenir.

Ajoutez ensuite une table basse, un petit buffet en bois et quelques étagères murales qui serviront à la fois de rangements pour votre collection de livres et d’espace d’exposition pour vos bibelots. Privilégiez les meubles compacts qui libèrent le passage et agrémentent la pièce sans l’encombrer.

Un camaïeu de couleurs assorties

Les couleurs utilisées dans un intérieur influencent grandement notre humeur. Pour une déco cocooning, rien de tel que les teintes pastel neutres.

Si vous aimez plutôt les tonalités chaudes, le beige, le cognac et le brun clair constituent d’excellents choix. Si vous préférez les nuances froides, le gris clair, le bleu pâle et le blanc conviennent davantage.

L’idéal est de travailler chaque teinte sous la forme d’un camaïeu en associant des tons proches. Vous pouvez par exemple combiner un canapé gris clair, des coussins anthracite et argentés, ou des murs gris souris et un tapis blanc, pour la touche de contraste.

Un décor mural harmonieux

Pour composer une décoration cocooning élégante, il vous faut des ornements muraux assortis. Vous pouvez opter pour :

  • des étagères de petite taille, avec des formes géométriques originales.
  • De grands miroirs qui apporteront une sensation d’espace.
  • Une collection d’œuvres picturales coordonnées : des paysages naturels en hiver, des sites minéraux, des portraits à la sanguine, de simples dessins graphiques…
  • Des touches chaleureuses, avec des cadres dorés ou cuivrés, du chêne clair, des cannages, des fibres tressées...
  • Des éléments saisonniers : des bois de renne pour les fêtes de fin d’année, des rameaux de mimosa au printemps, des fleurs séchées en automne…

Un éclairage chaleureux

L’éclairage contribue à l’ambiance générale de votre déco d’intérieur cocooning. Pour créer un environnement propice à la détente, optez de préférence pour plusieurs sources lumineuses associées plutôt que pour un seul plafonnier, même puissant, qui risquerait d’écraser la pièce.

  • Les lampadaires permettent de structurer l’espace en évitant les zones d’ombre.
  • Les lampes à poser participent à l’atmosphère en réchauffant un petit coin près du canapé ou à côté d’une méridienne.
  • Une guirlande lumineuse ou un ornement original composé de petites LED scintillantes peut contribuer à une ambiance magique.
  • N’oubliez pas les bougies parfumées pour agrémenter votre pièce de douces senteurs. Pourquoi pas des effluves gourmands rappelant des cookies sortant du four, des fruits rouges ou de la vanille ?
coussins doux camaieu gris
eclairage chaleureux

Coussins et plaids en pagaille

Pour apporter une touche cosy instantanée dans votre déco cocooning, craquez pour une collection de plaids et de coussins assortis. Les matières duveteuses, comme le velours, le polaire et la fausse fourrure, sont parfaites pour ajouter de la texture à votre espace. Vous pouvez les mixer avec des finitions lisses ou tissées, pour un rendu plus naturel. Les couvertures en laine gros grain sont aussi particulièrement tendance cette saison.

Pour les coussins, vous pouvez composer une collection harmonieuse en les associant par coloris (des nuances de brun), par thématique (hiver au coin du feu) ou par détails (bords dorés). Vous pourrez ainsi obtenir un ensemble cohérent et élégant.

Des accessoires naturels

Maintenant que votre décoration cocooning est mise en place, vous pouvez vous amuser à sélectionner des accessoires assortis à votre espace.

  • Pour les rideaux, les matières naturelles comme le lin ou le coton sont parfaites. Si elles ont tendance à obscurcir les ouvertures, vous pouvez les combiner à de simples voilages qui laisseront passer la lumière.
  • Pour les tapis, osez les fibres épaisses et chaleureuses, qui s’enfoncent légèrement sous vos pas. Les franges, les liserés brodés et les pompons ajoutent toujours une petite touche chic à un espace.

Un plaid bien chaud, un feu de cheminée, une douce luminosité… Que vous faut-il de plus pour apprécier votre nouvel intérieur cosy ?