Nos idées pour aménager une entrée chaleureuse

Nos idées pour aménager une entrée chaleureuse

Véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur, une entrée chaleureuse vous permet de donner le ton de votre déco dès les premiers instants. Voici les coloris, les matériaux et les types de meubles à choisir pour profiter d’un hall cosy, élégant et agréable à utiliser.

Des meubles utiles, épurés et élégants

Le choix des meubles est une étape essentielle pour créer une entrée chaleureuse. Ils doivent associer un important esprit pratique, puisque cette pièce de la maison est aussi la zone où l’on s’habille avant de sortir, et une finition élégante et facile à vivre.

  • Un buffet long vous sera utile pour ranger des accessoires du quotidien, comme vos gants ou vos écharpes. N’hésitez pas à varier les types de stockages : une niche ouverte pour un sac à main, un tiroir pour les lampes de poche, une porte fermée pour quelques dossiers…
  • Complétez-le avec une patère où suspendre les manteaux, les chapeaux et les parapluies.
  • Optez pour un cabinet bas, un meuble à chaussures ou un simple coffre où dissimuler vos bottes, baskets et autres escarpins.
  • S’il y a peu d’espace au sol, installez de belles étagères murales pour gagner de la place tout en bénéficiant de rangements fonctionnels.

Des couleurs douces et lumineuses

De quelle couleur peindre ses murs pour une entrée chaleureuse ? Vous pouvez opter pour des nuances neutres ou pastel, qui accentueront la clarté de l’espace.

  • Le blanc est une teinte intemporelle, facile à associer avec les autres tonalités de votre intérieur. Prenez une peinture aisément lessivable pour éviter les petites traces qui peuvent apparaitre sur les cloisons très claires.
  • Plus simple à garder propre, le beige apporte beaucoup de naturel dans une ambiance.
  • Plus moderne, le gris pâle est parfait pour ajouter une touche contemporaine tout en restant dans un style très épuré.
  • Le rose poudré, le vert d’eau et le bleu ciel sont aussi de bons choix pour une entrée chaleureuse d’inspiration scandinave.

Si vous recherchez quelque chose de plus intense, pourquoi ne pas opter pour un mur contrastant en gris anthracite, en bleu canard ou en rouge bordeaux ?

Des petits accessoires pratiques

Pour rendre votre entrée chaleureuse plus fonctionnelle et plus élégante, vous pouvez miser sur des accessoires pratiques.

Le miroir est un incontournable des vestibules, couloirs et autres halls. Il permet en effet d’apporter une sensation d’espace, de multiplier les sources lumineuses et d’ajouter une touche de style. Vous pouvez opter pour une psyché où vous regarder pour parfaire votre tenue ou pour de petits miroirs ronds à accrocher au mur.

Vous pouvez également adopter des bibelots au look naturel et sobre : des vide-poches en verre teinté où déposer vos clés, des paniers tressés, des corbeilles de tailles variées, des sacs en lin beige… Pensez aussi à des crochets pour suspendre les cartables des enfants ou les cabas destinés aux courses.

miroir rond bois entree
plantes vertes entree

Les tapis contribuent à renforcer le côté chaleureux de la pièce. Veillez simplement à les fixer avec soin pour éviter qu’ils ne se déplacent chaque fois que vous ouvrez la porte.

Un éclairage adéquat

Dans une entrée chaleureuse, l’éclairage doit être à la fois discret et efficace.

  • Les appliques sont un excellent moyen d’accentuer la luminosité tout en préservant un côté intimiste et cosy. Privilégiez les modèles naturels, réalisés avec des fibres tressées ou une base en bois.
  • Au plafond, vous pouvez miser sur un plafonnier sobre, en verre dépoli par exemple, ou sur une petite suspension avec un abat-jour en papier.
  • Si votre entrée est très grande (ou vraiment sombre), vous pouvez multiplier les sources lumineuses et adopter des lampes à poser ou des lampadaires, qui ajouteront de la clarté dans cet espace.

Quelques plantes vertes

Les plantes viendront parfaire la décoration de votre entrée chaleureuse, tout en faisant le lien entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Ici encore, vous pouvez mêler plusieurs types de végétaux pour occuper différents espaces.

  • Les plantes tombantes peuvent être placées au sommet de la patère.
  • Les palmiers, monsteras et autres grandes espèces apporteront du relief dans un angle peu en vue de votre entrée.
  • Les succulentes et les cactus sont idéaux pour garnir les surfaces planes, comme le plateau supérieur du buffet ou les tablettes murales.

Si votre vestibule est baigné par la lumière du soleil, vous pouvez opter pour des végétaux véritables. Sinon, des plantes artificielles vous assurent une meilleure longévité.