Comment aménager un coin de cheminée cosy ?

Comment aménager un coin de cheminée cosy ?

Imaginez un coin lecture cosy près de votre fenêtre, un espace détente cocooning ou un petit bureau où vous pourrez travailler tranquillement. De style nature, bucolique ou bohème, ce cocon vous plongera dans une ambiance douce et apaisante. Retrouvez tous les éléments qui viendront composer votre décor chez Linea Natura.

Aménagez un coin lecture cosy près de la fenêtre

Il y a mille et une façons d’aménager un coin lecture cocooning près de la fenêtre. Si le choix de la déco relève essentiellement d'un parti pris esthétique, il faut avant tout tenir compte de la configuration des lieux. Votre fenêtre se situe dans une niche ? Une fois recouvert d'un matelas ou de plusieurs galettes de chaises, vous pourrez vous servir du rebord comme d'une assise. Ajoutez de nombreux coussins pour le côté cocooning. Si vous disposez d’une porte-fenêtre, installez un fauteuil scandinave à la forme enveloppante près de la vitre. Ou pourquoi pas une banquette, si vous êtes deux?? Positionnez une bibliothèque colonne près de l'encadrement, si vous avez de la place, ou utilisez des tablettes murales pour optimiser l’espace. Vous pouvez également détourner un panier en osier en porte-revues. Complétez le tout avec un lampadaire et un tapis à poils longs pour créer une ambiance chaleureuse.

Créez un coin détente dans le renforcement d’une fenêtre

Et si vous transformiez le renforcement de votre fenêtre en coin détente cocooning ? Ce projet de décoration repose principalement sur le choix de la pièce maîtresse : le fauteuil. Voici quelques suggestions :

  • Le rocking-chair s’accordera parfaitement à cet espace dédié à la relaxation. Design et intemporel, le fauteuil à bascule séduit aussi et surtout par ses mouvements apaisants. Privilégiez un modèle capitonné avec un revêtement soyeux pour vous offrir un maximum de confort.
  • Un fauteuil enveloppant pour décompresser tranquillement tout en profitant du paysage extérieur. Complétez-le avec un repose-pied ou un pouf que vous pourrez utiliser en tant que tel.
  • Une banquette agréable où vous pourrez vous étendre à tout moment pour une petite sieste.

Côté accessoires, le tapis reste incontournable, de même que les plantes qui inspirent le bien-être. Vous pouvez également aménager dans ce coin de la maison un salon d’appoint, idéal pour siroter un café ou prendre l’apéro.

table sejour rectangulaire bois
coin bureau cocooning

Installez un coin repas devant la fenêtre de la cuisine

Mettez à profit la zone devant la fenêtre de votre cuisine pour installer un coin repas cocooning. Vous pouvez aménager cet endroit de plusieurs manières. Dans tous les cas, choisissez un mobilier minimaliste pour éviter d’encombrer l’espace. Si l'ouverture dispose d’un rebord, utilisez ce dernier comme assise. Ajoutez une petite table ronde et une ou deux chaises scandinaves pour compléter le tout. Autrement, deux fauteuils placés face à face et séparés par une table basse feront aussi l’affaire. N’hésitez pas à faire le plein d’accessoires. Ce sera l’endroit parfait pour déguster le petit déjeuner. Vous pouvez également troquer la table d’appoint pour un bar et les chaises par des tabourets hauts pour composer un coin apéro cosy.

Transformez le devant de la fenêtre en bureau

Installer son espace de travail près d'une ouverture vous permettra de profiter pleinement de la lumière du jour. C’est l’emplacement idéal pour votre bureau à la maison. Il ne vous reste plus qu’à transformer cet espace placé devant la fenêtre en coin cocooning. L’idée est de créer une atmosphère apaisante et tranquille propice à la concentration. Pensez dans un premier temps à votre confort. Choisissez de préférence un bureau épuré, sans tiroir ni placard. Pour la chaise, rien de mieux qu’un modèle ergonomique. Certains fauteuils en forme de coque, par exemple, soutiennent efficacement le dos.

Improvisez une terrasse devant la fenêtre

Vous rêvez d'une terrasse, mais n'avez pas l’espace nécessaire ? Que diriez-vous de transformer le devant de votre baie en faux patio ? De quoi profiter pleinement du grand air, sans sortir de chez vous. Le but ici est d'aménager la zone de manière à donner l'impression d’une loggia quand les volets sont ouverts. Pour créer l’illusion, réalisez une estrade avec des palettes que vous viendrez installer devant la porte-fenêtre ou la baie vitrée. Détournez les fauteuils de la salle à manger en « chaises de jardin ». Prévoyez une petite table d’appoint pour vos cocktails, et des plantes fleuries, pour une touche de verdure. Le soir, quelques guirlandes lumineuses transformeront cet endroit devant la fenêtre en véritable coin cocooning.