5 idées pour créer un coin cocooning près de la fenêtre

5 idées pour créer un coin cocooning près de la fenêtre

Que les flammes crépitent ou non dans l'âtre, la cheminée invite à vous détendre, à vous réchauffer et à passer un moment convivial. Aménager un coin de cheminée cosy est la garantie de créer un endroit douillet près du feu, un espace où vous reposer et profiter d'instants de bien-être seul ou avec vos proches.

Les meubles indispensables pour votre coin cosy

Il y a différentes manières d'aménager un coin de cheminée cosy dans la maison. Dans le cas où le poêle se trouve dans le salon, n'hésitez pas à orienter votre canapé vers l'âtre. Quelques coussins au sol offriront des assises supplémentaires pour vous réunir avec vos proches. Vous pourrez aussi installer deux fauteuils confortables autour du feu, si vous préférez placer le canapé face à la télévision. Différents modèles réchaufferont l'ambiance, comme un fauteuil club en cuir vieilli, pour un résultat chic et intemporel. Afin de passer des moments reposants au coin du feu, rien de tel qu'un fauteuil à bascule. Selon vos envies, optez pour un élément vintage ou une version plus moderne de style scandinave.

Votre cheminée se trouve dans la salle à manger ? Placer votre table tout près rendra vos repas plus conviviaux, notamment l'hiver. Pour cela, orientez la table de façon à ce que les convives puissent voir les flammes. Vous pourrez opter pour un modèle en bois et des chaises en tissu. Une bibliothèque assortie à la table sera du plus bel effet près de votre cheminée. Que diriez-vous d'ajouter un fauteuil en tissu clair pour créer un agréable coin lecture ?

Pour quels accessoires déco opter pour compléter l'ambiance ?

Dans n'importe quelle pièce de la maison, la cheminée est l'élément chaleureux par excellence. Quel que soit son design, vous avez la possibilité de rehausser son côté cosy grâce à différents accessoires et objets décoratifs qui pourront également se montrer pratiques. Commençons par les bougies qui sont idéales autour de la cheminée, mais aussi dans l'âtre, lorsque le feu est éteint. L'hiver, en plus de faire écho aux flammes du foyer, elles apporteront une lumière douce et tamisée. Les bougies de type piliers seront parfaites pour créer une ambiance romantique au coin du feu. Pour les installer en toute sécurité, utilisez des photophores ou des bougeoirs qui seront du plus bel effet.

fauteuil confortable vert
mobilier bois salon

Pour rendre votre coin encore plus cosy, rien de tel que l'amoncellement de coussins disposés au sol. Ajoutez à cela quelques plaids qui seront indispensables pour vous envelopper chaudement. Aussi, un tabouret recouvert de fausse fourrure complètera le décor et fera office de repose-pieds, posé près d'un fauteuil.

Les matières cosy à mettre au coin de la cheminée

Pour aménager un coin de cheminée cosy dans le salon ou dans une autre pièce, il est important d'être attentif aux matières utilisées. Pour vos meubles, le bois réchauffera l'ambiance tout en offrant une atmosphère conviviale. Il rappellera les bûches déposées dans l'âtre et ajoutera une touche nature à l'espace autour de la cheminée. Pour une décoration moderne, dans un style scandinave, misez sur du mobilier clair, en pin ou en chêne blanchi.

Du côté des accessoires, optez pour des étoffes qui invitent au cocooning. La douceur doit éveiller les sens, que ce soit le toucher ou la vue. Pour cela, tournez-vous vers des coussins doux, un plaid épais ou un jeté de canapé en grosses mailles. Sur votre sol, installez un tapis façon peau de bête qui rappellera une ambiance chalet de montagne. Avec un foyer ouvert, prenez soin d'éloigner le tapis afin d'éviter que les braises ne tombent dessus.

Les couleurs à privilégier pour aménager un coin cheminée cosy

Le choix des teintes pour votre pièce et vos équipements aura toute son importance pour rendre votre coin de cheminée cosy. Parmi les couleurs à mettre en avant, le blanc s'impose aussi bien pour votre mobilier que pour vos accessoires ou vos murs. Vous pourrez ensuite l'associer à des notes douces, comme du rose poudré, du gris minéral ou un vert naturel.

Au sol, rien de tel qu'un tapis shaggy qui contraste avec la tonalité du revêtement. Sur un parquet massif, misez sur un modèle blanc. Pour réchauffer un carrelage clair, un tapis scandinave, rose ou moutarde sera parfait. Et si votre cheminée et vos murs sont blancs, privilégiez les teintes plus intenses, comme le jaune, le vert ou le bleu canard.