5 points clés pour créer un salon cosy et chaleureux

5 points clés pour créer un salon cosy et chaleureux

Pour transformer votre salon en véritable cocon de bien-être, imposez le style cosy et chaleureux dans votre espace de vie. Créez votre bulle de cocooning avec une palette de couleurs douces comme celle de chez Linea Natura. Faites aussi la part belle aux matières naturelles et soyeuses. Voici d’autres astuces pour réussir votre déco.

1. Installez des meubles en bois et cocooning

Pour créer un salon à la fois cosy et chaleureux, commencez par choisir un canapé dans un esprit cocooning. Il constituera la pièce maîtresse de votre décoration. Privilégiez les formes enveloppantes, les nuances claires et les revêtements moelleux qui transformeront votre espace en véritable havre de douceur. Les sofas scandinaves, avec leurs pieds en bois vernis et leurs dossiers formés de gros coussins, ont particulièrement le vent en poupe. Si vous avez de la place, complétez avec des fauteuils cosy assortis. Côté coloris, vous pouvez opter pour la sobriété du gris pâle ou du blanc cassé, ou pour des pastels un peu plus relevés, comme le vert menthe ou le rose.

2. Privilégiez le design scandinave

Avec un salon cosy et chaleureux, l’idée est de créer une atmosphère reposante où il fait bon vivre. Parmi tous les styles de décoration disponibles, le design scandinave est probablement celui qui répondra au mieux à vos attentes esthétiques. Venue tout droit des pays nordiques, cette tendance est une ode au bien-être. Les codes du style scandinave tiennent en quelques mots : 

  • L'utilisation de belles matières naturelles, comme le bois et la laine,
  • Le choix de couleurs claires et lumineuses, dont des pastels et du blanc,
  • Un ameublement minimaliste où seul le nécessaire a sa place, 
  • Un environnement où le confort et la praticité priment sur l'esthétique.

En plus des pièces maîtresses (canapé, table, chaise), intégrez des meubles de rangement pour une meilleure organisation. Vous resterez ainsi dans une scénographie épurée tout en ayant assez d'espace pour vos affaires.

couleurs chaleureuses salon

3. Habillez le salon de couleurs douces et chaleureuses

Pour réussir votre décoration, apportez un maximum de luminosité dans votre salon cosy et chaleureux. Cela passe par le choix des couleurs claires, à décliner sur toutes les surfaces.

  • Pour les murs, pensez au blanc, au beige ou au gris pâle. Ces teintes évitent l'effet de cloisonnement et font paraitre la pièce plus grande. 
  • Pour le sol, l'idéal est d'opter pour un parquet en bois clair qui soulignera le côté chaleureux de la déco. Si vous ne prévoyez pas de gros travaux, vous pouvez vous contenter de choisir un tapis en fausse fourrure de couleur claire pour recouvrir votre carrelage.
  • Pour les meubles, les tonalités pin, sapin et chêne doré sont à privilégier.
  • Pour le linge de maison (rideaux, nappe de table...), les notes pastel vous permettront de créer un espace empreint de douceur. Utilisez également, mais avec parcimonie des couleurs chaleureuses comme le jaune. Ce détail apportera du pep à la décoration. 
  • Enfin, multipliez les sources de lumière
plaid douillet salon

4. Intégrez des accessoires douillets dans votre salon

Un salon cosy et chaleureux rime avec les matières douces et moelleuses que vous pouvez intégrer dans la pièce via quelques accessoires bien choisis. 

  • Ajoutez un plaid sur votre canapé, en privilégiant la laine et les textures duveteuses.
  • Disposez des coussins au toucher soyeux sur le sofa et les fauteuils. Vous pouvez également en installer sur le sol. Mélangez les modèles unis et ceux à motifs pour le petit plus déco.
  • Habillez le sol de tapis, de préférence à poil long, pour renforcer le caractère cocooning de votre salon.
  • Choisissez des rideaux bien épais et dans une matière cotonneuse ou veloutée.
  • Si l'espace vous le permet, complétez l'aménagement avec des poufs douillets, rembourrés et joliment capitonnés par exemple.

5. Créez un coin végétal pour la touche finale

Les objets inspirés de la nature trouvent aussi toute leur place dans un salon cosy et chaleureux. Pour faire honneur aux éléments, vous pouvez apporter une touche végétale dans votre pièce à vivre. Des mini-plantes aux arbustes, vous avez le choix. Veillez seulement à opter pour une plante proportionnelle à la taille du séjour. Les mini-plantes peuvent être déposées sur une petite table d’appoint, en bout de canapé par exemple, accompagnées de quelques photophores et une bouteille détournée en luminaire rempli de guirlande LED. Si vous préférez les arbustes, placez-le dans un angle de la pièce ou près du buffet avec un panier en guise de cache-pot.