Comment protéger un meuble de l'humidité ?

Comment protéger un meuble de l'humidité ?

Protéger un meuble de l'humidité permet d'éviter qu'il soit abîmé par l'eau. Que ce soit à l'intérieur de la maison ou dehors, un environnement humide peut avoir de lourdes conséquences. Cela est vrai pour le mobilier en bois brut ou reconstitué. Grâce à nos conseils utiles, apprenez comment protéger un meuble de l'humidité.

Pourquoi protéger un meuble de l'humidité ?

Lorsque l'air ambiant est chargé d'humidité, les microgouttelettes d'eau contenues dans l'atmosphère se déposent sur la surface de votre mobilier, mais aussi des murs, des plafonds et de tous vos éléments. Grâce à un système de ventilation de type VMC (ventilation mécanique contrôlée), le taux d'humidité intérieur peut être régulé afin d'éviter l'excédent d'eau qui peut être nocif pour la santé, mais aussi pour vos meubles. Cependant, tous les logements n'en sont pas équipés ou comportent des systèmes pas toujours efficaces (vétustes, sales, etc.).

Dans une pièce humide, comme la salle de bain, ou dans une maison mal ventilée, il est important de prévenir les dégâts que peut engendrer un excédent d'humidité. Sur les meubles, cela pourrait en effet causer :

  • De la moisissure et des champignons qui peuvent attirer des insectes (poissons d'argent, etc.).
  • Un effet gondolé et un gonflement du bois.
  • Une pourriture qui peut à terme endommager le meuble.

Les détériorations sont irréversibles, c'est pour cela qu'il est primordial de protéger un meuble en bois de l'humidité.

Les meubles de la maison à protéger de l'humidité

Dans la maison, les meubles à protéger de l'humidité sont ceux en bois. En effet, cette matière poreuse est particulièrement sensible à l'eau. Il peut s'agir de meubles réalisés dans différents matériaux, comme :

  • du bois brut (chêne, pin, hêtre, etc.) ;
  • des panneaux de particules ;
  • du MDF (fibres de bois reconstitué avec une densité moyenne).

Ces matériaux composent souvent les meubles de style scandinave (entre autres). S'ils ne sont pas bruts, ils peuvent être pourvus d'une finition laquée, brillante ou vernie. Cela ne les rend pas plus résistants à l'humidité.

Tous les meubles de la maison en contact avec l'humidité doivent être protégés, en particulier lorsque le système de ventilation est défaillant ou absent. Les principaux éléments touchés par un excès d'eau se trouvent dans la salle de bain. Ils peuvent être abîmés par une vapeur excessive après les douches, mais aussi à chaque éclaboussure. Les autres pièces de la maison sont également concernées, notamment si le logement est humide.

Quels produits utiliser pour protéger un meuble de l'humidité ?

Il existe plusieurs façons de protéger des meubles en bois de l'humidité. Différents produits peuvent être utilisés et le choix dépend du niveau de prévention souhaité.

La peinture est une solution pour apporter une protection minime au bois. Elle convient dans les pièces où le taux d'humidité n'est pas important. Cependant, peindre un meuble pour le protéger cachera la matière brute du bois qui peut donner du caractère à votre décoration intérieure.

Le vernis apportera quant à lui une bonne protection contre l'humidité. Il s'applique facilement au pinceau et se décline dans différentes teintes à choisir selon les envies. En optant pour un vernis incolore, vous conserverez l'aspect naturel du bois. Ce revêtement liquide peut également être appliqué sur un meuble peint pour le protéger de l'humidité.

L'huile pour le bois allie efficacité et protection renforcée contre l'humidité. C'est la solution la plus efficace disponible sur le marché. L'huile pour le bois est par ailleurs naturelle et écologique, ce qui permet de protéger vos meubles de l'humidité sans utiliser de composés organiques volatils (COV) qui polluent l'air ambiant.

protection humidite meuble bois
vernis protection meuble bois humidite

Comment protéger un meuble extérieur de l'humidité ?

Laissés dehors une grande partie de l'année, les meubles en bois d'extérieur peuvent eux aussi souffrir d'un excédent d'humidité qui pourrait les détériorer. Cela est le cas en hiver ou lorsque la pluie charge l'air de microgouttelettes d'eau. Le mobilier de jardin en bois est souvent réalisé dans un matériau traité contre l'humidité. Cependant, au fil des ans, la protection peut s'affaiblir, à cause du soleil, mais aussi d'une usure due à une utilisation fréquente.

Pour protéger les meubles d'extérieur de l'humidité, vous pourrez appliquer un vernis adapté. Il apportera alors un film protecteur qui sera efficace contre les intempéries (pluie, neige, etc.). Le meuble sera ainsi à l'abri de la moisissure et de la pourriture afin de conserver son bel aspect. Vous pourrez l'appliquer sur tous vos éléments en bois, comme la table de jardin, les chaises et fauteuils, les transats et tout votre mobilier d'extérieur confectionné en bois exotique ou européen.